0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
42 vues3 pages

Erertert

Le document présente la conception et la mise en œuvre d'un système d'évacuation des eaux pour une maison individuelle à Marrakech, en détaillant les étapes clés de la réalisation d'un plan d'assainissement. Il aborde la coordination entre les différents corps de métier, les choix techniques, et l'importance de respecter les normes en vigueur pour assurer une évacuation efficace des eaux usées et pluviales. Enfin, il souligne la nécessité d'une bonne anticipation du réseau pour garantir la durabilité et le confort du projet architectural.

Transféré par

allouchabir735
Copyright
© © All Rights Reserved
Nous prenons très au sérieux les droits relatifs au contenu. Si vous pensez qu’il s’agit de votre contenu, signalez une atteinte au droit d’auteur ici.
Formats disponibles
Téléchargez aux formats PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
42 vues3 pages

Erertert

Le document présente la conception et la mise en œuvre d'un système d'évacuation des eaux pour une maison individuelle à Marrakech, en détaillant les étapes clés de la réalisation d'un plan d'assainissement. Il aborde la coordination entre les différents corps de métier, les choix techniques, et l'importance de respecter les normes en vigueur pour assurer une évacuation efficace des eaux usées et pluviales. Enfin, il souligne la nécessité d'une bonne anticipation du réseau pour garantir la durabilité et le confort du projet architectural.

Transféré par

allouchabir735
Copyright
© © All Rights Reserved
Nous prenons très au sérieux les droits relatifs au contenu. Si vous pensez qu’il s’agit de votre contenu, signalez une atteinte au droit d’auteur ici.
Formats disponibles
Téléchargez aux formats PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd

Après avoir étudié les bases d’un réseau d’assainissement, il est essentiel de comprendre comment ces éléments s’intègrent

les eaux pluviales,


concrètement dans un projet architectural. les eaux usées,
Dans cette partie, je vais vous présenter, étape par étape, la conception et la mise en œuvre d’un système d’évacuation l’alimentation en eau potable,
des eaux à travers un exemple pratique : celui d’une maison individuelle en R+1, située en périphérie de Marrakech. et l’électricité.
Ce cas d’étude nous permettra d’aborder différents aspects, comme les choix techniques à faire, les contraintes imposées On voit aussi les arbres et les limites cadastrales autour du terrain.
par le terrain, la coordination avec les autres corps de métier, ainsi que la production de plans techniques clairs, précis et L’objectif ici, c’est de comprendre comment l’eau pourra s’écouler naturellement, sans qu’on ait besoin de pompage ou de
conformes aux normes en vigueur. solutions techniques lourdes. C’est une étape clé avant de penser à l’assainissement ou au reste de l’aménagement.
C’est une approche très formatrice, car elle nous plonge dans la réalité du chantier, tout en renforçant nos compétences Voici le plan de masse de notre projet. On peut voir l’emplacement exact de la maison, de la piscine et des zones
en conception. extérieures, avec les dimensions bien définies.
Voici maintenant les étapes concrètes de la réalisation d’un plan d’assainissement, à partir de notre exemple de maison R+1 L’orientation du terrain a été prise en compte, ainsi que les axes principaux. En regardant la disposition des espaces, on
à Marrakech. peut voir que la pente naturelle du terrain a été intégrée. Elle permettra une évacuation efficace des eaux sans obstacle.
Ce projet se situe sur un terrain de 385 m², avec une légère pente vers la voie publique. Cette configuration facilite Le jardin est bien réparti autour de la maison, et on a aussi marqué l'emplacement des voies d’accès et des zones de
naturellement l’évacuation des eaux usées et pluviales par gravité, sans recours à un système de pompage. stationnement, qui sont stratégiquement positionnées pour faciliter l’arrivée et le départ des véhicules.
Pour concevoir le réseau d’assainissement, on suit 6 étapes clés : Tout cela a été pensé pour maximiser l’intégration du bâtiment dans son environnement, en prenant en compte la
1. D’abord, on établit le plan de masse, en indiquant l’orientation et la pente du terrain. topographie et les contraintes liées à l’eau, à l’électricité, et aux autres réseaux.
2. Ensuite, on localise les différentes sources d’eau dans le bâtiment : cuisine, salles de bain, WC, etc. Passons maintenant à l’étape 2 : la localisation des sources d’eau.
3. Puis, on élabore un schéma de collecte des eaux, en distinguant les eaux usées des eaux pluviales. Sur les plans du rez-de-chaussée et de l’étage, on identifie toutes les zones productrices d’eaux usées. On retrouve
4. On réalise ensuite un plan précis des descentes verticales et de leur raccordement horizontal. notamment la cuisine, avec l’évier ; les salles de bains, qui regroupent lavabos, douches et baignoires ; les WC ; la
5. Vient ensuite le plan de raccordement au réseau public. buanderie avec la machine à laver ; et enfin la toiture ou les terrasses, qui permettent de collecter les eaux pluviales.
6. Et enfin, on détaille en coupe un regard type, pour montrer comment l’eau est dirigée et contrôlée à l’intérieur du Chaque équipement est ensuite relié à une canalisation adaptée à son usage :
système. — Un diamètre de 40 mm est utilisé pour les lavabos et les éviers,
C’est une démarche progressive, qui permet de comprendre les interactions entre architecture et réseau technique, tout en — 63 mm pour les douches et machines à laver,
respectant les normes locales. — Et enfin 100 mm pour les WC.
On commence par le plan de masse, qui est la base de tout projet. L’objectif principal ici, c’est de permettre une visualisation claire des points d’évacuation, afin de mieux anticiper la
Il nous permet de repérer plusieurs éléments essentiels : l’orientation du terrain, les marges de recul, la voie publique, création des futurs réseaux d’évacuation.
et surtout, la pente naturelle. Cette étape est donc essentielle pour assurer une conception cohérente et fonctionnelle de l’ensemble du système.
Dans notre cas, le terrain présente une pente douce de 2 % vers la rue, ce qui est idéal pour une évacuation gravitaire.

Ce plan montre aussi les raccordements principaux aux réseaux :


— En rouge, les eaux vannes (EV), provenant des WC.

Voici maintenant la mise en application concrète de ce que nous venons de voir. — En vert, les eaux pluviales (EP), avec un point de collecte sur la terrasse.

Sur ce plan du rez-de-chaussée, on a localisé l’ensemble des sources d’eau usées grâce à des pictogrammes bleus. Tous ces points convergent vers un réseau principal, indiqué ici par des flèches noires qui illustrent le cheminement des eaux vers le

On retrouve ici la cuisine avec l’évier, identifiable dans la partie haute du plan. Un peu plus bas, la buanderie avec la regard EU/EV situé en façade.

machine à laver est bien positionnée à proximité de la zone technique. On remarque bien le regroupement progressif des réseaux avant leur évacuation vers l’extérieur.

Dans la partie droite, on repère facilement les WC ainsi que la salle de bain, avec le lavabo et la douche. Ce type de schéma est essentiel pour : — garantir une bonne séparation des eaux,

Cette visualisation permet non seulement de mieux comprendre la répartition des équipements à raccorder, mais elle facilite — anticiper les pentes et le diamètre des canalisations,

également la planification des réseaux d’évacuation : on anticipe les tracés, on optimise les parcours, et surtout, on évite — et assurer un entretien facile grâce aux regards bien positionnés.

les croisements inutiles ou les pertes de pente. C’est une traduction visuelle du fonctionnement hydraulique de la maison.

C’est une étape essentielle pour garantir la faisabilité technique du projet, tout en restant dans une logique d’efficacité et Après avoir identifié les points de collecte, on passe maintenant à la mise en œuvre verticale avec les descentes.

de cohérence. Sur cette coupe, on visualise les différentes chutes d’eaux : — Les eaux usées (EU) en bleu, venant des équipements comme lavabos,

Une fois les points d’eau identifiés, on passe à l’étape suivante : l’établissement du schéma de collecte des eaux. douches, cuisine…

L’objectif ici est de séparer les différents types d’eaux pour garantir un traitement adapté à chaque flux. — Les eaux vannes (EV) en gris foncé, dédiées aux WC.

On distingue donc trois catégories : — Et enfin les eaux pluviales (EP) en vert, qui proviennent des toitures.

— Les eaux usées ou EU, qui proviennent de la cuisine, de la douche et du lavabo. Elles sont représentées en bleu. Ces descentes passent à travers les gaines techniques ou les murs, avec un diamètre d’environ 100 mm.

— Les eaux vannes, désignées EV, qui concernent uniquement les WC. Elles sont en rouge. Elles rejoignent un collecteur principal enterré au rez-de-chaussée, qui a été positionné pour éviter tout croisement avec les réseaux

— Et enfin les eaux pluviales, ou EP, issues de la toiture et des terrasses, représentées en vert. électriques ou les fondations.

D’un point de vue technique, le réseau s’appuie sur plusieurs éléments essentiels : 🔧 Point d’attention : cette étape demande une vraie coordination de chantier.
— Des regards de visite tous les 15 à 20 mètres ou à chaque changement de direction, Le maçon, le plombier et l’électricien doivent travailler main dans la main pour garantir la faisabilité de ce schéma dans la réalité du

— Des siphons disconnecteurs, indispensables pour éviter les remontées d’odeurs, terrain.

— Et des regards de pied de descente, qui se situent à la base de chaque chute verticale. Pour illustrer cette étape, voici un exemple d’installation de descente pluviale extérieure.

Les deux schémas en bas illustrent les types de réseaux : à gauche, le réseau unitaire avec un seul collecteur pour tous On distingue ici 4 points clés à respecter :

les types d’eaux, et à droite, un exemple de réseau pseudo-séparatif, où les eaux pluviales sont traitées indépendamment. 🔴 A – Le raccordement de l’avaloir de toit se fait sous le niveau du toit, avec un tuyau horizontal vers l’extérieur.
Ce schéma permet une vision d’ensemble claire et structurée du système d’évacuation, qui facilitera ensuite la mise en 🔵 B – Cette section horizontale doit être isolée thermiquement, pour éviter les problèmes de gel ou de condensation.
œuvre concrète sur le terrain. 🟠 C – Ensuite, la descente suit le mur extérieur, mais attention : elle doit s’arrêter à 150 mm du sol maximum, avec un coude pour
Ici, on voit comment le schéma de collecte des eaux s’applique directement au plan du rez-de-chaussée. assurer une sortie correcte.

Les couleurs utilisées respectent le code présenté précédemment : — En bleu, les eaux usées (EU) issues de la cuisine, 🔺 D – Enfin, on voit ici la colonne de ventilation primaire qui doit traverser la toiture, avec une sortie haute d’au moins 150 mm.
de la douche, du lavabo. À noter également : un clapet antiretour est mis en place en bas du réseau pour éviter les reflux dans les équipements situés en sous-

sol ou au niveau de la rue.

👉 Ce type d’installation est typique pour les bâtiments où on privilégie une descente externe, souvent en rénovation ou quand on ne
peut pas passer par une gaine intérieure.
Une fois les eaux collectées à l’intérieur de la maison, il faut les raccorder au réseau public ou à une fosse septique si le Après avoir vu comment raccorder une maison individuelle, voici un exemple à plus grande échelle, dans un lotissement au Maroc.

tout-à-l’égout n’est pas disponible. Le projet “Luxavia” est situé à Marrakech, préfecture de Tasseltant. Il comprend plusieurs habitations regroupées avec un réseau

Le schéma ici montre un raccordement vers la rue, avec en brun les canalisations d’eaux usées (EU). collectif d’assainissement.

🔹 On distingue : 🔍 Sur le plan, on repère :


Un regard de branchement principal, situé à la limite de propriété côté rue. les regards (type P et T),

Une canalisation de sortie, qui va vers l’égout public, en respectant une pente minimale. les canalisations principales,

🔸 À droite, on a un tableau normatif (NF DTU 60.11) qui précise les diamètres d’évacuation selon chaque appareil et les pentes et diamètres selon les exigences techniques.

sanitaire : lave-linge, lavabo, WC, etc. Cela permet de bien dimensionner le réseau en fonction des débits cumulés. Ce genre de plan est indispensable pour le dépôt du permis d’aménager, mais aussi pour la bonne coordination entre les corps de

👉 Un bon raccordement nécessite aussi : métier (VRD, terrassement, génie civil…).

Une légende claire des symboles (regards, canalisations, siphons…), Voici un zoom sur le plan du réseau d’assainissement d’un lotissement. On y distingue clairement les différents types de regards et

Et un tableau récapitulatif indiquant la longueur, pente, diamètre et matériau utilisé (souvent du PVC pour l’habitat boîtes de branchement, identifiables par un code couleur précis :

individuel). En violet : les regards EU pour les eaux usées

Voici maintenant l’application concrète sur plan du raccordement au réseau public. En bleu foncé : les regards EP pour les eaux pluviales

🔺 On repère ici : En rouge : les regards bornes, généralement placés aux intersections

Tous les points de collecte d’eaux usées et eaux-vannes dans les différentes pièces (cuisine, salle de bain, WC…), En rouge rectangle : les boîtes de branchement 45/45 Ø200

Leur connexion à un réseau de canalisations en pente, centralisé en direction de la façade. En bleu rectangle : les boîtes de branchement 70/70 Ø300

🟥 Deux éléments-clés à l’extérieur : Et enfin, les regards argile positionnés de façon stratégique, notamment aux angles ou aux points de jonction du réseau

Le regard de façade, point de contrôle intermédiaire, Chaque lot — comme ici les lots 01 à 06 — est correctement desservi, avec une séparation nette entre les eaux usées et les eaux

Et le regard de branchement, situé en limite de propriété, qui marque le raccordement au réseau public dans la rue. pluviales. Cela permet une collecte indépendante, essentielle au respect des normes d’aménagement.

Cette organisation respecte les prescriptions de pente et de hiérarchie des réseaux. L’objectif est d’évacuer efficacement Ce type de plan ne se limite pas au tracé : il permet également de vérifier la pente des canalisations, un paramètre fondamental

toutes les eaux, en minimisant les risques de refoulement ou de bouchons. pour garantir un écoulement gravitaire sans stagnation ni surcharge.

On termine avec le détail d’un regard type, élément-clé de tout réseau d’évacuation. La conception d’un réseau d’évacuation des eaux, bien qu’invisible une fois le bâtiment achevé, joue un rôle fondamental dans la

👉 Ce plan en coupe montre : durabilité, le confort et surtout la sécurité d’un projet architectural.

Une structure maçonnée solide (souvent en béton armé), À travers cet exemple concret, nous avons voulu montrer que chaque étape – de l’analyse du site jusqu’aux raccordements – requiert

Un couvercle amovible en fonte ou béton, pour la maintenance, rigueur, coordination interdisciplinaire et une attention fine à la topographie comme aux flux naturels.

Les entrées et sorties des canalisations, placées à hauteur calculée pour garder une pente d’écoulement, L’architecte, en tant que véritable chef d’orchestre, doit garantir un système à la fois efficace sur le plan technique, harmonieux

Une profondeur généralement entre 0.5 et 1.5 m, selon les contraintes du terrain. dans l’esthétique, et respectueux de l’environnement.

🛠 Ce genre de dessin est très utile dans le dossier technique de chantier. Il permet à l’entreprise de bien En somme, une bonne anticipation du réseau permet d’éviter des erreurs coûteuses en chantier, tout en assurant un cadre de vie sain

dimensionner et réaliser les éléments en respectant les normes. et pérenne pour les habitants.

Vous aimerez peut-être aussi