0 évaluation0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
156 vues15 pages
Équipements de forage de puits détaillés
Ceci est un document décrivant les équipements de surface et de fond utilisés lors du forage de puits. Il décrit en détail les différents composants d'un train de sonde ainsi que les équipements de surface nécessaires au levage, à la rotation et à la circulation des fluides. Le document est technique et entre dans les détails des différents éléments.
Téléchargez aux formats PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
0 évaluation0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
156 vues15 pages
Équipements de forage de puits détaillés
Ceci est un document décrivant les équipements de surface et de fond utilisés lors du forage de puits. Il décrit en détail les différents composants d'un train de sonde ainsi que les équipements de surface nécessaires au levage, à la rotation et à la circulation des fluides. Le document est technique et entre dans les détails des différents éléments.
Téléchargez aux formats PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
{forage de puits)
TP 01 :Travail de laboratoire : - Equipement de surface. -Equipement de fond. But du travail : Il s’agit d’une description sommaire d’un ensemble d’équipements de Surface d’un appareil de forage (appareil de levage, de manœuvre, de rotation, de circulation de la boue et de transmission. Ainsi que la description d’un obturateur de sécurité, dispositif de mis sur le casing de surface. Matériel et schémas descriptifs : I-Appareil de forage « Derrick » : Le choix de la hauteur de la tour de forage est en fonction de la profondeur du forage. Elle est de 24 mètres pour les appareils légers et de 58 mètres ou même plus pour les appareils lourds. Les principaux objectifs sont : -Permettre des manœuvres rapides du train de sonde (TS). -Stocker «en gerbe » à l’intérieur de son montant les éléments de TS. 2-Appareil de levage : Il comprend essentiellement : -Le moufle fixe (CROWN BLOCK). -Le moufle mobile (TRAVELLING BLOCK). -Le câble de forage. 2 -1-Le moufle fixe : (CROWN BLOCK) Il est monté sur un bâti fixé sur une petite base qui se trouve au sommet de la tour. Il est composé d’une série de poulies montées sur le même axe et peuvent tourner librement. II comprend également une petite poulie qui sert à la manœuvre du câble de curage. 2-2-Le moufle mobile : (traviling block) Il est composé également d’une série de poulies montées en parallèle sur le même axe. L’ensemble est enfermé dans un carter avec des flasques entre des poulies destinées à éviter que le câble ne passe pas d’une poulie à 2-3- câble de forage : Le câble est constitué d’un ensemble de fils métallique torsadés appelés TORONS enroulés autour d’âme centrale. Le brin du câble enroulé sur le tambour de treuil de forage (DRAWORK) est appelé brin actif et celui qui est relié au point fixé (REA) est appelé brin mort.
Les organes de suspension :
Le croché[HOOK] se trouve suspendu directement au moufle. Il comprend une branche principale sur laquelle viennent se poser pendant le forage, l’anse de la tête d’injection et la petite branche systématique ; sur lesquelles ils viennent se placer les deux bras de l’élévateur. Un système roulement à bille permet la rotation du croché autour de son axe sans entraîner celle du moufle. La fonction principale de l’élévateur est de soulever les éléments du TS lors des manœuvres Il comprend deux bras latéraux sur lesquels viennent s’adopter les anses suspendues au croche.
3-Appareil de circulation la boue :
3 -1-La tête d’injection : Elle joue un double rôle : -ElIe sert de palier de roulement à l’ensemble du train de sonde pendant le forage. -Elle assure le passage de l’injection boue venant d’une conduite fixe vers une conduite animée d’un mouvement de rotation (TS). -Elle comprend une partie fixe formant un carter étanche et à l’intérieur une partie mobile prolongée vers le bas par un raccord cylindrique sortant de la partie supérieur de la tige carrée. La partie mobile repose sur la partie fixe par l’intermédiaire d’un roulement à bille principal qui peut supporter, à la fois des charges et des vitesses de rotation assez élevées. La tête d’injection se raccorde au flexible d’injection par un tube curviligne appelé (col de cygne). Juste au-dessus de ce dernier, à l’intérieur de la tête d’injection, se trouve le tube d’usure qui pénètre dans la partie mobile. L’étanchéité étant assurée par des garnitures . 4 -Appareillage de transmission : Les différents besoins en force motrice élaborés par des puissants moteurs diesel doivent assurer simultanément la rotation de la table qui transmet le mouvement à la tige carrée (tige d’entrainement). Pendant les manœuvres la force motrice (surtout celle du treuil) doit assurer alternativement la remontée et la descente du train de tige
5-Obturateur de sécurité : Au dessus de la tête de tubage on dispose , en générale, des obturateurs à fermeture totale ou fermeture sur tige afin d’éviter des éruptions. Les obturateurs sont commandés hydrauliquement. Ils comprennent deux mâchoires portant des garnitures de caoutchouc destinées à assurer l’étanchéité. Ces mâchoires peuvent assurer une fermeture totale ou partielle en obturant uniquement I ‘espace annulaire. TP 2(TS)
But du travail : Il s’agit d’une étude de l’ensemble des trains sonde qui se compose d’organes principaux (Trépan, masses tige, tige de forage, tige d’entrainement (TC) et organes annexes ou accessoires) Matériels Et schéma descriptif : 1-Organes principaux : I-Trépan (bit) : Le trépan est l’outil qui force le terrain,pour pénétrer les terrains ; l’outil doit être a la fois animé d’un mouvement de rotation et appuyé avec suffisamment de force sur le fond du sondage (cette force est donnée par la partie des masses tiges qui travaille en compression)
2-La masse tige :(Driil collors) :
II existe 3 types de masse tige : -Masse tiges cylindriques(qui sont de loin les plus utilisées) -Masse tiges spiralées -Masse tiges carrées Les masses tige sont en général : Large afin d'assurer un meilleur guidage tu trépan et éviter d’éventuelle déviations spontanées. Elles sont lourdes pour limiter le plus possible la longueur des tiges travaillant à la compression et concentrer leurs poids le plus prés possible du trépan et rigides pour limiter le plus possible le phénomène de flambage. La longueur de la masse tige la plus utilisée est de 9 mètre. II est fréquent dans la technique moderne du forage d'utiliser 100 mètres voir plus au dessus du trépan .Il est en effet recommandé de maintenir le point neutre du train sonde dans la masse tige. 3- Tige de forage (Drill pipe) : Elles constituent en quelques sortes un organe qui transmet au trépan le mouvement de rotation actionné par la table. Ce sont des tubes d’acier (voir caractéristique F. F ) filetés à chaque extrémité Les tige de forage présentent a leurs extrémités un renforcement destiné à porter un filetage conique . On distingue : -Les tiges refoulées intérieurement (internal upset). -Les tiges refoulées extérieurement (external upset). Les tiges refoulées intérieurement et extérieurement (internal and extenal upset ). 4-Les joints de tiges (tool joints) : Les tiges de forage sont assemblées à l’aide des raccords ou tool joints. Ces derniers sont constituées d’une moitié tool joint mâle et une moitié tool joint femelle vissées ordinairement sur l’extrémité de la tige. L’avantage de l’utilisation des tool joints apparait surtout dans l'assemblage par intermédiaire de filetage conique à vissage rapide.
5-Tiges carrées ( tiges d’entraînement):
Deux types de tige d’entrainement : -La tige carré : Qui est la plus utilisée. -La tige hexagonale : Qui est, parfois, préférée de la tige carrée pour le forage de terrains résistants à de grandes vitesses de rotation. Car elle offre un guidage plus doux et donne lieu à des vibrations moins importantes.
2-organes annexes : 2 -1--protecteur de tige : Pour éviter l’usure des tool joints, principalement dans la partie tubée du puit, mais également dans le découvert. Il est recommandé de les protéger en disposant sur les tiges à proximité de chaque tool joint une bague de caoutchouc appelée « protecteur>>
2 2-Des stabilisateur$ (stabiliers) :
Ce sont des manchons en caoutchouc le plus souvent destinées à diminuer l’espace compris entre les masses tiges et les parois du puits afin d’éviter la déviation. 2 3-AIéseurs (reamers) : Les Aléseurs peuvent jouer un rôle analogue à celui des stabilisateurs mais ils ont en plus une action d’alésage des parois du puit. Ils sont intercalés dans les trains de Drill collors.