0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
83 vues6 pages

TP

Transféré par

Wiame Naim
Copyright
© © All Rights Reserved
Nous prenons très au sérieux les droits relatifs au contenu. Si vous pensez qu’il s’agit de votre contenu, signalez une atteinte au droit d’auteur ici.
Formats disponibles
Téléchargez aux formats PDF ou lisez en ligne sur Scribd
0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
83 vues6 pages

TP

Transféré par

Wiame Naim
Copyright
© © All Rights Reserved
Nous prenons très au sérieux les droits relatifs au contenu. Si vous pensez qu’il s’agit de votre contenu, signalez une atteinte au droit d’auteur ici.
Formats disponibles
Téléchargez aux formats PDF ou lisez en ligne sur Scribd
Wee YS Ingfitaf D&s Mine de Marrakech TP1 : Echantillonnage et Analyse granulométrique Objectif > Prélever des échantillons a partir d’un lot de minerais donné. > Savoir Faire une analyse granulométrique. > Visualiser les erreurs commis lors d’un tamisage. > Représenter graphiquement les résultats obtenus. Travail demandé « Echantillonnage + Analyse granulométrique des échantillons : ¥ Avanthomogénéisation Y Apreshomogénéisation Y Apresdivisionmanuelle Y Apres la division mécanique Procédure: 1) _ Prélever un échantillon arbitraire de masse jugée suffisante du tas initial (avant homogeénéisation) 2) Prélevé les autres échantillons aprés homogénéisation par : A=La phase d’homogénéisation par céne et couronne : On rassemble le tas a la pelle sous forme de c6ne. On aplatit a la pelle le sommet du céne et on creuse le milieu du tas, en tournant la pelle tenue verticalement dans un sens puis dans I’autre jusqu’a atteindre le sol. On répartit le contenu du trou central avec la pelle, uniformément, en tournant autour du tas toujours dans le mémesens. On obtient ainsi une couronne dant le diamétre intérieur doit étre plus grand que le diamétre initial du tas. Brosser sur la couronne le minerai restant au centre et autour du tas. Tourner réguliérement autour de la couronne, on permet par pelletées, le minerai au centre. On verse doucement sur le sommet sans faire de poussiéres. Brosser sur le nouveau céne formé le minerai restant tout autour. On a ainsi obtenu un nouveau céne sur lequel on répéte ’opération deux a cing fois suivant Phétérogénéité du tas initial. ‘Scanné avec CamScanner indir Mine de Marrakech B- Faire un quartage manuel du tas jusqu’a avoir un échantillon de méme masse que les précédents. SB C)- Division mécanique Diviser I’échantillon a analyser &l’aided’ undiviseurarifflesjusqu’a ‘avoir un échantillon de méme masse que les précédents, Pour que la division soit correcte, il faut prendre certaine précaution : - Alimenter!’appareilavecunepelledemémelargeurquecelleconstituéepar ensemble des rifiles. - Euler le minerai a diviser uniformément sur toute la largeur de la pelle... D)- Garder le reste du lot. - Peser chaque échantillon et préparer une série de tamis bien classé. 3) Commencer par le tamis de plus grosse ouverture et procéder par ordre décroissant. 4) Peser le refus de chaque tamis sans oublier la passé du dernier, 5) Dresser et remplir le tableau ci-dessous pour les 5 échantillons ¥ Avant homogénéisation Y Apréshomogénéisation par céne et couronne Y Aprésdivisionmanuelle Y Apres la division mécanique Y Lereste du tas 6 ‘Scanné avec CamScanner See . ingfitat Des Mine de Marrakech - Faire le tamisage a voie Séche et Humide. - Faire une comparaison entre les différentes voies de tamisage et déterminer la voie la plus précise dimension en poids eng Telugen | relus cumulé en | passé cumulé en mm. % % % di a B 4 =r dS |. = a6 q w | a0 a

Vous aimerez peut-être aussi