0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
117 vues1 page

Questionnaire N°5

Transféré par

Mounia Slimi
Copyright
© © All Rights Reserved
Nous prenons très au sérieux les droits relatifs au contenu. Si vous pensez qu’il s’agit de votre contenu, signalez une atteinte au droit d’auteur ici.
Formats disponibles
Téléchargez aux formats PDF ou lisez en ligne sur Scribd
0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
117 vues1 page

Questionnaire N°5

Transféré par

Mounia Slimi
Copyright
© © All Rights Reserved
Nous prenons très au sérieux les droits relatifs au contenu. Si vous pensez qu’il s’agit de votre contenu, signalez une atteinte au droit d’auteur ici.
Formats disponibles
Téléchargez aux formats PDF ou lisez en ligne sur Scribd
Questionnaire n°5 Oluf, sur son grand cheval 4 formes d'éléphant, dont il laboure les flanes 4 coups d’éperon, s’avance dans la campagne; il traverse le lac, dont le froid n’a fait qu’un seul bloc de glace, ou les poissons sont enchassés, les nageoires étendues, comme des pétrifications dans la pate du marbre ; les quatre fers du cheval, armés de crochets, mordent solidement la dure surface ; un brouillard, produit par sa sueur et sa respiration, l'enveloppe et le suit ; on dirait qu'il galope dans un nuage ; les deux chiens, Murg et Fenris, soufflent, de chaque cété de leur maitre, par leurs naseaux sanglants, de longs jets de fumée comme des animaux fabuleux. Voici le bois de sapins ; pareils a des spectres, ils étendent leurs bras appesantis chargés de nappes blanches ; le poids de la neige courbe les plus jeunes et les plus flexibles : on dirait une suite d’arceaux d'argent. La noire terreur habite dans cette forét, oli les rochers affectent des formes monstrueuses, ol chaque arbre, avec ses racines, semble couver a ses pieds un nid de dragons engourdis. Mais Oluf ne connait pas la terreur. Le chemin se resserre de plus en plus, les sapins croisent inextricablement leurs branches lamentables ; a peine de rares éclaircies permettent-elles de voir la chaine de collines neigeuses qui se détachent en blanches ondulations sur le ciel noir et tere. Heureusement Mopse est un vigoureux coursier qui porterait sans plier Odin le gigantesque ; nul obstacle ne I’arréte ; il saute par-dessus les rochers, il enjambe les fondriéres, et de temps en temps il arrache aux cailloux que son sabot heurte sous la neige une aigrette d’étincelles aussitét éteintes. «Allons, Mopse, courage ! tu n’as plus a traverser que la petite plaine et le bois de bouleaux ; une jolie main caressera ton col satiné, et dans une écurie bien chaude tu mangeras de l'orge mondée et de l'avoine a pleine mesure. » 17 Compréhension : Réponds par vrai ou faux et justifie tes réponses. a- Oluf est accompagné de son cheval Fenris et de ses deux chiens Murg et Mopse. b- Oluf se trouve dans Ia montagne. ¢- Le lieu oli se trouve Oluf fait peur. d- Oluf parle avec son chien Mopse. 2/ Grammaire: Reléve tous les indicateurs de lieu (six). 3/ Conjugaison a- Le récit estil mené au présent ou au passé? b- Je justifie ma réponse en relevant des exemples. 4/ Vocabulaire: Reléve le champ lexical de la peur (six mots). 5/ Grammaire: «... envelope et le suit.» Quel est le sujet des deux verbes en italique ? Réponds a la question. 6/ Grammaire: a- Relevez quatre adverbes de maniére. b- Quelle est leur classe grammaticale d'origine ? 7/ Conjugaison : «Le chemin se resserre de plus en plus, les sapins croisent inextricablement leurs branches lamentables. » a- Ce passage est-il narratif ou descriptif ? b- Pour avoir un récit au passé, doit-on donc transformer les verbes au passé simple ou a l'imparfait ? ¢- Réponds aux questions et transforme le passage au temps qui convient pour avoir un récit au passé.

Vous aimerez peut-être aussi