Guide 2019 pour Auto-Entrepreneurs
Guide 2019 pour Auto-Entrepreneurs
Ouvert à tous
Vous pouvez être auto-entrepreneur exclusif ou à titre complémentaire d'un autre statut ( étudiant, salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire, retraité, dirigeant assimilé salarié) répondant aux critères suivants :
2 Catégories d'activité
Trois catégories
Les professions exercées en auto-entreprise se répartissent en 3 catégories. Il est important de bien dé nir celle à laquelle vous êtes rattaché car ceci aura un impact sur vos différentes formalités.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 1/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
La plupart des activités professionnelles sont autorisées sous le régime de la micro-entreprise.
De plus, certaines professions sont dites « réglementées » car elles sont soumises à une législation particulière ou nécessitent l’obtention d’un diplôme.
les métiers de construction, entretien et réparation de bâtiments : gros œuvre, second œuvre et nitions
les métiers de fabrication de produits frais : boulangerie, charcuterie, glacier…
les métiers d’entretien et de réparation de véhicules et machines : carrossier, réparateur d’automobiles, d’engins agricoles
les métiers de la coiffure et de l’esthétique
les plombiers, électriciens, chauffagistes, climaticiens et installateurs de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité
les activités de ramonage
les activités de maréchal-ferrant
Vous pouvez en être dispensé si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
Vous pouvez également béné cier de cette dispense si vous justi ez d'un des diplômes ou formations suivants :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 2/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Pour aller plus loin : Tout savoir sur le Stage de Préparation à l’Installation
Le Stage de Préparation à l’Installation pourrait être rendu facultatif courant juin 2019. La loi a été adoptée en première lecture et est en attente d'adoption dé nitive par l'Assemblée Nationale.
Pour aller plus loin : Que se passe-t-il en cas de dépassement des plafonds de chiffre d’affaires ?
Plafonds de TVA
L’une des grandes spéci cités du régime de l’auto-entreprise est la franchise en base de TVA. Ainsi s’il ne dépasse pas certains seuils, l’auto-entrepreneur :
Les plafonds permettant de béné cier de la franchise en base de TVA sont les suivants :
Bon à savoir
Vous n’êtes pas redevable de la TVA ? Dans ce cas, les montants à payer sur vos factures devront être indiqués en Hors Taxe (HT) et non TTC.
Cela veut dire que si vous dépassez d'un euro les seuils mentionnés ci-dessus, vous serez redevable de la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement.
Pour aller plus loin : Que se passe-t-il en cas de dépassement des plafonds de TVA ?
De la même façon, si vous vous trouvez deux années consécutives entre le seuil de franchise de TVA et le seuil de tolérance, vous serez automatiquement redevable de la TVA le 1er janvier de l’année suivante.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 3/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
À noter que vous disposez d’un délai supplémentaire pour effectuer votre première déclaration :
3 mois après la création de votre auto-entreprise pour ceux ayant choisi de déclarer tous les mois
6 mois après la création de votre auto-entreprise pour ceux ayant choisi de déclarer tous les trimestres
Pour aller plus loin : Quand faire sa première déclaration de chiffre d’affaires ?
Vous devrez ensuite faire vos déclarations tous les mois ou 3 mois. Attention, vous encourez une amende de 50 € en cas de retard ou de défaut de déclaration !
À compter du 1er janvier 2019, tous les auto-entrepreneurs doivent faire cette déclaration exclusivement en ligne, quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires.
Cette formalité obligatoire s’effectue sur le site auto.entrepreneur.urssaf.fr. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps créer votre compte personnel, en renseignant votre SIRET ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Vous dé nirez ensuite un mot de passe qu’il conviendra de conserver précieusement pour vos futures
connexions. Une fois votre chiffre d’affaires déclaré, le montant de vos cotisations sera calculé automatiquement et vous n’aurez plus qu’à les régler en ligne.
Attention, vous ne recevrez pas d’e-mail de con rmation ! De la même façon, aucun message de relance ne vous parviendra. C’est donc à vous d’être vigilant et de bien penser à faire cette déclaration.
À noter que le télépaiement vous permet de donner l’ordre de paiement avant l’échéance et d’éviter ainsi tout risque de retard ou de pénalité, tout en ayant l’assurance de n’être débité qu’à la date d’échéance, ce qui préserve votre trésorerie.
Pour aller plus loin : Comment déclarer le chiffre d’affaires de son auto-entreprise ?
En 2018, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) des URSSAF et la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ont lancé l’application mobile « AutoEntrepreneur Urssaf ». Disponible sur Google Play et l’App Store, celle-ci vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires où que vous soyez depuis votre portable. Pour en
si vous exercez une activité commerciale, industrielle ou artisanale, vous serez imposé dans la catégorie des Béné ces Industriels et
Commerciaux (BIC).
si vous exercez une activité libérale (activités de conseil, consulting et professions intellectuelles) ou d’agent commercial, vous serez
imposé dans la catégorie des Béné ces Non Commerciaux (BNC).
Pour aller plus loin : BIC et BNC, quelles différences pour votre activité ?
Couverture sociale
L’assurance santé des auto-entrepreneurs
L’année 2018 a vu la suppression du Régime Social des Indépendants, remplacé par la Sécurité Sociale des Indépendants. L’objectif de cette réforme ? Le rattachement de tous les travailleurs indépendants (les auto-entrepreneurs y compris) au régime général d’ici 2020.
Vous créez votre auto-entreprise en 2019 ? Depuis le 1er janvier 2019, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) prend en charge l’ensemble des assurés qui débutent une activité indépendante.
Si vous êtes auto-entrepreneur à titre principal, votre couverture sociale est gérée par la Sécurité Sociale des Indépendants, par le
biais d’organismes conventionnés (La Ram, Harmonie Mutuelle, etc…). Vous devrez attendre 2020 pour être vous aussi a lié à la
CPAM.
Si vous êtes auto-entrepreneur à titre complémentaire, vous restez rattaché à votre régime d’assurance actuel.
Pour aller plus loin : la suppression du RSI, quelles sont les conséquences pour les auto-entrepreneurs ?
Si vous exercez une profession libérale réglementée ou qui dépend de la CIPAV, vous ne béné ciez pas d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 4/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Pour aller plus loin : Le statut auto-entrepreneur et la couverture en cas d’arrêt maladie
En n la prise en charge des soins, des hospitalisations et des remboursements médicaux est la même que pour les salariés.
Pour aller plus loin : Comment les auto-entrepreneurs sont-ils couverts en cas d’arrêt maladie ?
Le congé maternité
Vous êtes artisan, commerçant ou professionnel libéral ? Sous conditions de revenus, vous béné ciez de prestations maternité et paternité pour une naissance ou une adoption.
À noter que si vous créez votre auto-entreprise à compter de 2019, le versement des prestations maladie-maternité sera effectué par la CPAM.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur le congé maternité en auto-entreprise
Suite à l’adoption du « congé maternité unique » dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019, les jeunes mamans auto-entrepreneures béné cient de nouvelles mesures :
un congé maternité aligné sur celui de salariées d’une durée de 112 jours au total
la possibilité de retravailler à temps partiel, six semaines au minimum après la naissance de leur enfant, sans pour autant renoncer à
l’ensemble de leurs prestations maternité
Pour aller plus loin : Congé maternité unique et auto-entrepreneurs, quelles évolutions ?
Vous êtes artisan ou commerçant ? Vous serez a lié auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants (anciennement RSI) qui valide vos droits à la retraite en fonction de votre chiffre d'affaires.
Vous exercez une activité libérale ? Depuis 2018, une distinction s’est opérée entre professions libérales réglementées et non réglementées.
si vous avez créé votre activité en 2019 : vous ne dépendez plus de la CIPAV pour votre assurance vieillesse. L’ensemble de votre
protection sociale (maladie / maternité et retraite) est géré par la Sécurité Sociale des Indépendants, comme les artisans et les
commerçants. Vous pouvez ainsi, sous certaines conditions, béné cier d’indemnités journalières.
si vous avez créé votre activité avant 2019 : si vous êtes a lié à la CIPAV vous pouvez demander à relever de la SSI. Cette
démarche n’est pas automatique et devra être effectuée entre 2019 et 2023. Vous pourrez alors vous aussi béné cier d’indemnités
journalières en cas d’arrêt maladie !
Si vous exercez une activité libérale réglementée, vous restez a lié à la CIPAV pour la gestion de votre assurance vieillesse. Votre ’interlocuteur pour vos cotisations est l’URSSAF et c’est l’organisme conventionné qui continue à gérer votre assurance maladie / maternité.
Quel que soit votre organisme, c’est lui qui se chargera de valider vos droits à la retraite en fonction de votre chiffre d’affaires.
Bon à savoir
Si vous exercez votre auto-entreprise à titre complémentaire, vous validerez vos droits complémentaires à la retraite avec la CIPAV ou la SSI tout en validant vos droits à la retraite avec le régime de votre activité principale.
Pour aller plus loin : Les 4 étapes pour valider ses droits à la retraite
4 Charges sociales
Voici un tableau résumant le montant des cotisations sociales à payer pour l'année 2019 :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 5/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Contrairement à l’ACCRE qui était allouée sous conditions restrictives, ce sont désormais tous les créateurs et repreneurs d’entreprises qui pourront béné cier de l’exonération de début d’activité. Seule condition : leurs revenus annuels (c’est-à-dire leur chiffre d’affaires après abattement) devront être inférieurs à 40 524 €, ce qui
correspond à :
Attention ! Si vous dépassez le plafond de revenus annuels de 40 524 €, vous devrez régler les cotisations sociales à taux pleins (12,8 % ou 22 %) sur le montant dépassant cette limite. Vous ne perdrez pour autant pas le béné ce de l’ACRE tant que vous restez sous les seuils de chiffre d’affaires de la micro-entreprise.
À noter que vous pouvez renouveler votre demande d'exonération de début d’activité. Néanmoins, vous devrez respecter un délai de 3 ans après la n de vos 3 années d’exonération. Ainsi, si vous créez votre auto-entreprise le 1er janvier 2019 et que vous béné ciez de cotisations minorées jusqu’au 31 décembre 2021, il vous faudra
Vous serez exonéré de charges sociales durant les 24 mois suivant la date de création de votre auto-entreprise.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 6/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
une cotisation forfaitaire au titre de votre retraite complémentaire pouvant aller jusqu’à un montant de 528 €
la contribution à la formation professionnelle, d’un montant de 99 € pour les commerçants et 115 € pour les artisans.
À la n de cette période de 2 ans, vos charges sociales seront calculées en fonction du chiffre d’affaires que vous aurez déclaré. Vous devrez les payer chaque mois ou trimestre selon la périodicité choisie pour votre déclaration.
Ces taux de cotisations, moins élevés qu’en métropole, varient en fonction de la nature de votre activité.
Vos charges sociales seront calculées en fonction de votre chiffre d’affaires dès le début de votre activité. Les taux appliqués seront les suivants :
Activité De la date d’a liation jusqu’à la n du 7ème trimestre civil À partir du 8ème trimestre d’activité
Vous serez également redevable de la contribution à la formation professionnelle (CFP), selon les mêmes taux appliqués en métropole.
5 Imposition
Méthode classique
À combien s’élèvent les abattements ?
Lorsque vous effectuez votre déclaration annuelle de revenus, vous devez communiquer votre chiffre d’affaires total au Service des Impôts.
Les services scaux appliqueront ensuite sur votre chiffre d’affaires un abattement forfaitaire dont le pourcentage varie en fonction de la nature de votre activité.
71 % 71 % 71 % 50 % 34 %
Votre chiffre d’affaires après abattement sera alors considéré comme votre revenu et sera ajouté aux autres revenus de votre foyer pour le calcul de l’impôt.
Le montant de ces acomptes sera calculé par l’administration scale en fonction de votre dernier chiffre d’affaires annuel connu.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 7/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Pour l’année 2019, c’est donc la déclaration que vous avez remplie au printemps 2018 qui est prise en compte. Le montant des acomptes vous a été communiqué sur votre avis d’imposition en juillet 2018.
Vous créez votre auto-entreprise en 2019 ? Vous n’avez donc pas pu transmettre de chiffre d’affaires à l’administration scale et celle-ci ne peut calculer le montant de leurs acomptes.
attendre septembre 2020, la liquidation de votre impôt pour pouvoir commencer à payer vos premier acomptes
commencer à pro ter du PAS en versant des acomptes dès le début de votre activité. Il su t d’estimer le revenu estimé pendant
l’année
opter pour le versement libératoire (sous conditions) et donc payer l’impôt sur le revenu en même temps que les cotisations
sociales, chaque mois ou trimestre
Pour aller plus loin : Le prélèvement à la source - Ce qui va changer pour les auto-entrepreneurs
Impôt libératoire
Aussi appelé prélèvement libératoire ou option micro scale simpli ée, ce choix vous permet de « libérer » votre revenu d’auto-entrepreneur du barème progressif à tranches classique de l’impôt sur le revenu. Vous vous acquitterez alors de votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales selon la périodicité choisie
(mensuelle ou trimestrielle). Le montant d’impôt à payer est un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Ce pourcentage varie selon votre activité.
1% 1% 1% 1,7 % 2,2 %
Le versement libératoire est toutefois soumis à conditions. Ainsi pour en béné cier en 2019, votre revenu scal de 2017 devra être inférieur à 27 086 € par part dans votre foyer scal.
Bon à savoir
Vous avez opté pour le versement libératoire ? Dans ce cas, le passage au prélèvement à la source ne changera rien pour vous concernant les revenus perçus dans le cadre de votre activité indépendante.
Ces taxes sont perçues pour permettre le nancement des chambres consulaires telles que la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) pour les commerçants ainsi que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) pour les artisans.
Vous êtes redevable de cette taxe l'année suivant celle où vous réalisez votre premier encaissement.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 8/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Pour aller plus loin : Tout savoir sur les Centres de Formalités des Entreprises
La première année l'auto-entrepreneur reçoit un formulaire de déclaration initiale de cotisation foncière des entreprises, la déclaration 1447-C-SD. Cette déclaration est à remplir obligatoirement et à renvoyer avant la n de l'année de création. Elle permettra à l'administration scale d'établir votre prochain
Voici quelques points importants à retenir sur la Cotisation Foncière des Entreprises :
La CFE est calculée par rapport à la valeur locative des biens qui sont utilisés par l'entreprise au cours de l'année N-2
Si vous exercez à partir de votre domicile, la valeur prise en compte sera celle que vous avez déclarée lors de la création de votre
activité, sur le déclaration 1447-C-SD.
Si la valeur locative des biens est très faible, il y a une cotisation minimum qui est établie. Elle se calcule à partir d'une base xée par
la commune ou par l'EPCI (établissement public de coopération intercommunale).
Bon à savoir
Vous venez de débuter votre activité ? Bonne nouvelle, vous serez exonéré de la CFE durant l’année de création de votre auto-entreprise (de la date de création au 31 décembre qui suit) ! En revanche, vous y serez soumis dès l’année suivante.
Vous pourrez toutefois, sous conditions précises, béné cier d’une exonération de la CFE.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur la Cotisation Foncière des Entreprises
Une nouveauté fait également son apparition en 2019 : l'article 97 de la loi de nances pour 2018, prévoit que les entreprises réalisant moins de 5 000 € de chiffre d'affaires par an seront exonérées pour les impositions établies au titre de l’imposition de 2019 :
6 Informations complémentaires
Nom commercial
Une auto-entreprise est une entreprise individuelle, c’est-à-dire qu’elle est créée en votre nom propre (prénom + nom). Un nom commercial peut être utilisé sur vos factures, cartes de visites ou devis du moment. Dans ce cas, vous devrez :
véri er que ce nom n’est pas déjà déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)
continuer malgré tout à mentionner votre nom propre sur toutes vos pièces administratives et documents commerciaux
Le nom commercial béné cie en France d’une certaine protection dès son premier usage, et peut être opposé à un tiers qui utiliserait le même nom ou un nom très proche dans le même secteur d’activité. Cette protection est toutefois limitée au rayonnement de la clientèle : la protection ne sera donc nationale que si le nom commercial est
utilisé nationalement.
Compte bancaire
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. À noter qu’un compte courant est su sant et que vous n’êtes aucunement obligé d’ouvrir un compte professionnel.
Sur ce compte, vous déposerez vos recettes et prélèverez les sommes nécessaires pour les dépenses relatives à votre activité. C’est également à partir de ce compte que vous effectuerez les prélèvements pour votre rémunération, par chèque ou par virement bancaire, sur votre compte personnel.
Si vous désirez disposer de moyens de paiement particuliers ( terminal de paiement carte bancaire par exemple), de nouvelles solutions existent, vous évitant les frais d'une souscription à un compte bancaire professionnel mais vous permettant d'accepter les paiements par carte bancaire.
Vous pouvez également vous tourner vers des banques en ligne qui vous permettent d'ouvrir un compte bancaire rapidement et en ligne avec des offres adaptées aux auto-entrepreneurs.
Pour aller plus loin : Quelles sont les autres formalités obligatoires en auto-entreprise ?
Loi PACTE
La loi PACTE prévoit de rendre facultative l’ouverture d’un compte dédié à votre activité, si votre chiffre d’affaires annuel ne dépassait pas 5 000 € HT deux années consécutives. Attention, la loi est toujours en attente d’adoption dé nitive par l’Assemblée nationale et n’est donc pas encore appliquée.
Assurances
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 9/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
En tant qu'entrepreneur individuel, vous êtes est responsable de vos actes professionnels. À ce titre, il vous est alors fortement conseillé de souscrire une assurance pour couvrir tous les problèmes que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre activité.
L’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro) intervient dès lors qu’un dommage est constaté par un tiers, dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations.
Il existe une obligation légale de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle si vous exercez une activité dans l’un des domaines suivants :
Sachez également que les auto-entrepreneurs ayant l'obligation de souscrire une assurance professionnelle, doivent indiquer sur leurs factures et leurs devis :
Pour aller plus loin : Les mentions obligatoires sur les factures des auto-entrepreneurs
Si vous n’êtes pas concerné par cette obligation légale, nous vous conseillons toutefois de bien évaluer les risques liés à votre activité ainsi que votre capacité nancière en cas de litiges ou incidents.
Vous exercez une activité artisanale dans le domaine de la construction et du BTP ? En plus de la RC pro, vous avez l’obligation de souscrire une assurance décennale. Celle-ci garantit la réparation des dommages pouvant affecter un ouvrage, jusqu’à 10 ans après la n o cielle des travaux. Elle est obligatoire pour les activités de
construction et du BTP.
L’ARCE s’adresse aux personnes inscrites à Pôle Emploi et qui béné cient de l’ARE. La demande d’ARCE est conditionnée à l’obtention préalable de l’ACCRE. Elle consiste en un versement de 45 % de vos droits restants à compter de votre date de début d’activité. Celui-ci est effectué en 2 fois :
Attention, en optant pour l’ARCE, vous ne toucherez plus l’ARE et ne serez plus considéré comme demandeur d’emploi.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 10/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
la reprise et à la gestion d'entreprise. Le CAPE est conclu pour une durée maximale de 12 mois, renouvelable 2 fois.
Les règles de cumul sont toutefois précises et le montant de ces allocations pourra baisser en fonction des revenus engendrés par votre auto-entreprise.
Suite aux annonces du président de la République n 2018, cette prestation a connu des modi cations en 2019. Ceux qui la percevaient déjà ont ainsi vu leur prime augmenter dès le mois de janvier, dans une limite de 90 € maximum. Cette aide a également été élargie à de nouveaux béné ciaires, suite à une modi cation des plafonds de
revenus.
Vous pouvez également opter pour le micro-crédit. Plusieurs organismes sont susceptibles de vous l’accorder mais l’organisme de référence reste l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique).
Pour aller plus loin : Financer son auto-entreprise avec les micro-crédits et les prêts solidaires
En n, certaines collectivités territoriales proposent des dispositifs nanciers sous forme d'exonération d'impôts ou de taxes, de subventions, de prêts avantageux ou de garanties (cautionnement).
Pour aller plus loin : Notre dossier complet sur les aides aux auto-entrepreneurs
Il existe plusieurs solutions pour créer votre auto-entreprise. Vous pouvez soit vous déplacer auprès de votre Centre des Formalités des Entreprises de votre région, soit réaliser votre déclaration directement en ligne en remplissant notre formulaire simpli é et obtenir un dossier complet et véri é avec l'aide d'un conseiller qu'il ne vous
restera plus qu'à imprimer, signer et envoyer par courrier postal à l'adresse qui vous sera indiquée.
L'INSEE générera pour vous un numéro SIRET sous 1 à 4 semaines après la nalisation de votre dossier. Une fois ce numéro édité, vous pourrez commencer à exercer votre activité.
Vous avez été radié de la SSI ou vous souhaitez simplement cesser votre activité ?
Vous pouvez très facilement réaliser votre déclaration de cessation d'activité en cliquant sur le lien suivant et en remplissant votre formulaire de radiation.
Vous recevrez directement par mail votre dossier complet. Vous n'aurez plus qu'à l’imprimer et le signer. Pensez bien à ajouter une photocopie de votre pièce d'identité avant de l'envoyer par courrier postal à l'adresse qui vous sera indiquée dans le mail.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 11/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Une fois votre cessation réalisée, vous recevrez une con rmation par courrier postal de la cessation de votre auto-entreprise et de l'actualisation de l'ensemble de votre situation (SSI, cotisation sociale...).
Ouvert à tous
Vous pouvez être auto-entrepreneur exclusif ou à titre complémentaire d'un autre statut ( étudiant, salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire, retraité, dirigeant assimilé salarié) répondant aux critères suivants :
10 Catégories d'activité
Trois catégories
Les professions exercées en auto-entreprise se répartissent en 3 catégories. Il est important de bien dé nir celle à laquelle vous êtes rattaché car ceci aura un impact sur vos différentes formalités.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 12/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
De plus, certaines professions sont dites « réglementées » car elles sont soumises à une législation particulière ou nécessitent l’obtention d’un diplôme.
les métiers de construction, entretien et réparation de bâtiments : gros œuvre, second œuvre et nitions
les métiers de fabrication de produits frais : boulangerie, charcuterie, glacier…
les métiers d’entretien et de réparation de véhicules et machines : carrossier, réparateur d’automobiles, d’engins agricoles
les métiers de la coiffure et de l’esthétique
les plombiers, électriciens, chauffagistes, climaticiens et installateurs de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité
les activités de ramonage
les activités de maréchal-ferrant
Vous pouvez en être dispensé si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
Vous pouvez également béné cier de cette dispense si vous justi ez d'un des diplômes ou formations suivants :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 13/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Licences et masters comportant des enseignements relatifs à l'administration et la gestion d'entreprise ou à la création-reprise ou à
l'entreprenariat
Titres de niveau I à III inscrits au répertoire national des certi cations professionnelles (RNCP) comportant des compétences
relatives à l'administration et la gestion d'entreprise ou à la création-reprise ou à l'entreprenariat.
Source : Arrêté du 30 mars 2017 xant la liste des formations à la gestion ainsi que les justi catifs permettant de béné cier de la dispense du stage de préparation à l'installation
Pour aller plus loin : Tout savoir sur le Stage de Préparation à l’Installation
Le Stage de Préparation à l’Installation pourrait être rendu facultatif courant juin 2019. La loi a été adoptée en première lecture et est en attente d'adoption dé nitive par l'Assemblée Nationale.
Pour aller plus loin : Que se passe-t-il en cas de dépassement des plafonds de chiffre d’affaires ?
Plafonds de TVA
L’une des grandes spéci cités du régime de l’auto-entreprise est la franchise en base de TVA. Ainsi s’il ne dépasse pas certains seuils, l’auto-entrepreneur :
Les plafonds permettant de béné cier de la franchise en base de TVA sont les suivants :
Bon à savoir
Vous n’êtes pas redevable de la TVA ? Dans ce cas, les montants à payer sur vos factures devront être indiqués en Hors Taxe (HT) et non TTC.
Cela veut dire que si vous dépassez d'un euro les seuils mentionnés ci-dessus, vous serez redevable de la TVA dès le 1er jour du mois de dépassement.
Pour aller plus loin : Que se passe-t-il en cas de dépassement des plafonds de TVA ?
De la même façon, si vous vous trouvez deux années consécutives entre le seuil de franchise de TVA et le seuil de tolérance, vous serez automatiquement redevable de la TVA le 1er janvier de l’année suivante.
À noter que vous disposez d’un délai supplémentaire pour effectuer votre première déclaration :
3 mois après la création de votre auto-entreprise pour ceux ayant choisi de déclarer tous les mois
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 14/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
6 mois après la création de votre auto-entreprise pour ceux ayant choisi de déclarer tous les trimestres
Pour aller plus loin : Quand faire sa première déclaration de chiffre d’affaires ?
Vous devrez ensuite faire vos déclarations tous les mois ou 3 mois. Attention, vous encourez une amende de 50 € en cas de retard ou de défaut de déclaration !
À compter du 1er janvier 2019, tous les auto-entrepreneurs doivent faire cette déclaration exclusivement en ligne, quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires.
Cette formalité obligatoire s’effectue sur le site auto.entrepreneur.urssaf.fr. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps créer votre compte personnel, en renseignant votre SIRET ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Vous dé nirez ensuite un mot de passe qu’il conviendra de conserver précieusement pour vos futures
connexions. Une fois votre chiffre d’affaires déclaré, le montant de vos cotisations sera calculé automatiquement et vous n’aurez plus qu’à les régler en ligne.
Attention, vous ne recevrez pas d’e-mail de con rmation ! De la même façon, aucun message de relance ne vous parviendra. C’est donc à vous d’être vigilant et de bien penser à faire cette déclaration.
À noter que le télépaiement vous permet de donner l’ordre de paiement avant l’échéance et d’éviter ainsi tout risque de retard ou de pénalité, tout en ayant l’assurance de n’être débité qu’à la date d’échéance, ce qui préserve votre trésorerie.
Pour aller plus loin : Comment déclarer le chiffre d’affaires de son auto-entreprise ?
En 2018, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) des URSSAF et la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) ont lancé l’application mobile « AutoEntrepreneur Urssaf ». Disponible sur Google Play et l’App Store, celle-ci vous permet de déclarer votre chiffre d’affaires où que vous soyez depuis votre portable. Pour en
si vous exercez une activité commerciale, industrielle ou artisanale, vous serez imposé dans la catégorie des Béné ces Industriels et
Commerciaux (BIC).
si vous exercez une activité libérale (activités de conseil, consulting et professions intellectuelles) ou d’agent commercial, vous serez
imposé dans la catégorie des Béné ces Non Commerciaux (BNC).
Pour aller plus loin : BIC et BNC, quelles différences pour votre activité ?
Couverture sociale
L’assurance santé des auto-entrepreneurs
L’année 2018 a vu la suppression du Régime Social des Indépendants, remplacé par la Sécurité Sociale des Indépendants. L’objectif de cette réforme ? Le rattachement de tous les travailleurs indépendants (les auto-entrepreneurs y compris) au régime général d’ici 2020.
Vous créez votre auto-entreprise en 2019 ? Depuis le 1er janvier 2019, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) prend en charge l’ensemble des assurés qui débutent une activité indépendante.
Si vous êtes auto-entrepreneur à titre principal, votre couverture sociale est gérée par la Sécurité Sociale des Indépendants, par le
biais d’organismes conventionnés (La Ram, Harmonie Mutuelle, etc…). Vous devrez attendre 2020 pour être vous aussi a lié à la
CPAM.
Si vous êtes auto-entrepreneur à titre complémentaire, vous restez rattaché à votre régime d’assurance actuel.
Pour aller plus loin : la suppression du RSI, quelles sont les conséquences pour les auto-entrepreneurs ?
Si vous exercez une profession libérale réglementée ou qui dépend de la CIPAV, vous ne béné ciez pas d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.
Pour aller plus loin : Le statut auto-entrepreneur et la couverture en cas d’arrêt maladie
En n la prise en charge des soins, des hospitalisations et des remboursements médicaux est la même que pour les salariés.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 15/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Pour aller plus loin : Comment les auto-entrepreneurs sont-ils couverts en cas d’arrêt maladie ?
Le congé maternité
Vous êtes artisan, commerçant ou professionnel libéral ? Sous conditions de revenus, vous béné ciez de prestations maternité et paternité pour une naissance ou une adoption.
À noter que si vous créez votre auto-entreprise à compter de 2019, le versement des prestations maladie-maternité sera effectué par la CPAM.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur le congé maternité en auto-entreprise
Suite à l’adoption du « congé maternité unique » dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019, les jeunes mamans auto-entrepreneures béné cient de nouvelles mesures :
un congé maternité aligné sur celui de salariées d’une durée de 112 jours au total
la possibilité de retravailler à temps partiel, six semaines au minimum après la naissance de leur enfant, sans pour autant renoncer à
l’ensemble de leurs prestations maternité
Pour aller plus loin : Congé maternité unique et auto-entrepreneurs, quelles évolutions ?
Vous êtes artisan ou commerçant ? Vous serez a lié auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants (anciennement RSI) qui valide vos droits à la retraite en fonction de votre chiffre d'affaires.
Vous exercez une activité libérale ? Depuis 2018, une distinction s’est opérée entre professions libérales réglementées et non réglementées.
si vous avez créé votre activité en 2019 : vous ne dépendez plus de la CIPAV pour votre assurance vieillesse. L’ensemble de votre
protection sociale (maladie / maternité et retraite) est géré par la Sécurité Sociale des Indépendants, comme les artisans et les
commerçants. Vous pouvez ainsi, sous certaines conditions, béné cier d’indemnités journalières.
si vous avez créé votre activité avant 2019 : si vous êtes a lié à la CIPAV vous pouvez demander à relever de la SSI. Cette
démarche n’est pas automatique et devra être effectuée entre 2019 et 2023. Vous pourrez alors vous aussi béné cier d’indemnités
journalières en cas d’arrêt maladie !
Si vous exercez une activité libérale réglementée, vous restez a lié à la CIPAV pour la gestion de votre assurance vieillesse. Votre ’interlocuteur pour vos cotisations est l’URSSAF et c’est l’organisme conventionné qui continue à gérer votre assurance maladie / maternité.
Quel que soit votre organisme, c’est lui qui se chargera de valider vos droits à la retraite en fonction de votre chiffre d’affaires.
Bon à savoir
Si vous exercez votre auto-entreprise à titre complémentaire, vous validerez vos droits complémentaires à la retraite avec la CIPAV ou la SSI tout en validant vos droits à la retraite avec le régime de votre activité principale.
Pour aller plus loin : Les 4 étapes pour valider ses droits à la retraite
12 Charges sociales
Voici un tableau résumant le montant des cotisations sociales à payer pour l'année 2019 :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 16/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Contrairement à l’ACCRE qui était allouée sous conditions restrictives, ce sont désormais tous les créateurs et repreneurs d’entreprises qui pourront béné cier de l’exonération de début d’activité. Seule condition : leurs revenus annuels (c’est-à-dire leur chiffre d’affaires après abattement) devront être inférieurs à 40 524 €, ce qui
correspond à :
Attention ! Si vous dépassez le plafond de revenus annuels de 40 524 €, vous devrez régler les cotisations sociales à taux pleins (12,8 % ou 22 %) sur le montant dépassant cette limite. Vous ne perdrez pour autant pas le béné ce de l’ACRE tant que vous restez sous les seuils de chiffre d’affaires de la micro-entreprise.
À noter que vous pouvez renouveler votre demande d'exonération de début d’activité. Néanmoins, vous devrez respecter un délai de 3 ans après la n de vos 3 années d’exonération. Ainsi, si vous créez votre auto-entreprise le 1er janvier 2019 et que vous béné ciez de cotisations minorées jusqu’au 31 décembre 2021, il vous faudra
Vous serez exonéré de charges sociales durant les 24 mois suivant la date de création de votre auto-entreprise.
une cotisation forfaitaire au titre de votre retraite complémentaire pouvant aller jusqu’à un montant de 528 €
la contribution à la formation professionnelle, d’un montant de 99 € pour les commerçants et 115 € pour les artisans.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 17/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
À la n de cette période de 2 ans, vos charges sociales seront calculées en fonction du chiffre d’affaires que vous aurez déclaré. Vous devrez les payer chaque mois ou trimestre selon la périodicité choisie pour votre déclaration.
Ces taux de cotisations, moins élevés qu’en métropole, varient en fonction de la nature de votre activité.
Vos charges sociales seront calculées en fonction de votre chiffre d’affaires dès le début de votre activité. Les taux appliqués seront les suivants :
Activité De la date d’a liation jusqu’à la n du 7ème trimestre civil À partir du 8ème trimestre d’activité
Vous serez également redevable de la contribution à la formation professionnelle (CFP), selon les mêmes taux appliqués en métropole.
13 Imposition
Méthode classique
À combien s’élèvent les abattements ?
Lorsque vous effectuez votre déclaration annuelle de revenus, vous devez communiquer votre chiffre d’affaires total au Service des Impôts.
Les services scaux appliqueront ensuite sur votre chiffre d’affaires un abattement forfaitaire dont le pourcentage varie en fonction de la nature de votre activité.
71 % 71 % 71 % 50 % 34 %
Votre chiffre d’affaires après abattement sera alors considéré comme votre revenu et sera ajouté aux autres revenus de votre foyer pour le calcul de l’impôt.
Le montant de ces acomptes sera calculé par l’administration scale en fonction de votre dernier chiffre d’affaires annuel connu.
Pour l’année 2019, c’est donc la déclaration que vous avez remplie au printemps 2018 qui est prise en compte. Le montant des acomptes vous a été communiqué sur votre avis d’imposition en juillet 2018.
Vous créez votre auto-entreprise en 2019 ? Vous n’avez donc pas pu transmettre de chiffre d’affaires à l’administration scale et celle-ci ne peut calculer le montant de leurs acomptes.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 18/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
attendre septembre 2020, la liquidation de votre impôt pour pouvoir commencer à payer vos premier acomptes
commencer à pro ter du PAS en versant des acomptes dès le début de votre activité. Il su t d’estimer le revenu estimé pendant
l’année
opter pour le versement libératoire (sous conditions) et donc payer l’impôt sur le revenu en même temps que les cotisations
sociales, chaque mois ou trimestre
Pour aller plus loin : Le prélèvement à la source - Ce qui va changer pour les auto-entrepreneurs
Impôt libératoire
Aussi appelé prélèvement libératoire ou option micro scale simpli ée, ce choix vous permet de « libérer » votre revenu d’auto-entrepreneur du barème progressif à tranches classique de l’impôt sur le revenu. Vous vous acquitterez alors de votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales selon la périodicité choisie
(mensuelle ou trimestrielle). Le montant d’impôt à payer est un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Ce pourcentage varie selon votre activité.
1% 1% 1% 1,7 % 2,2 %
Le versement libératoire est toutefois soumis à conditions. Ainsi pour en béné cier en 2019, votre revenu scal de 2017 devra être inférieur à 27 086 € par part dans votre foyer scal.
Bon à savoir
Vous avez opté pour le versement libératoire ? Dans ce cas, le passage au prélèvement à la source ne changera rien pour vous concernant les revenus perçus dans le cadre de votre activité indépendante.
Ces taxes sont perçues pour permettre le nancement des chambres consulaires telles que la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) pour les commerçants ainsi que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) pour les artisans.
Vous êtes redevable de cette taxe l'année suivant celle où vous réalisez votre premier encaissement.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur les Centres de Formalités des Entreprises
La Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE remplace la taxe professionnelle. Les auto-entrepreneurs sont soumis depuis 2014 aux mêmes règles que tout créateur d'entreprise et ne béné cient plus d'exonération sur 3 ans.
La première année l'auto-entrepreneur reçoit un formulaire de déclaration initiale de cotisation foncière des entreprises, la déclaration 1447-C-SD. Cette déclaration est à remplir obligatoirement et à renvoyer avant la n de l'année de création. Elle permettra à l'administration scale d'établir votre prochain
Voici quelques points importants à retenir sur la Cotisation Foncière des Entreprises :
La CFE est calculée par rapport à la valeur locative des biens qui sont utilisés par l'entreprise au cours de l'année N-2
Si vous exercez à partir de votre domicile, la valeur prise en compte sera celle que vous avez déclarée lors de la création de votre
activité, sur le déclaration 1447-C-SD.
Si la valeur locative des biens est très faible, il y a une cotisation minimum qui est établie. Elle se calcule à partir d'une base xée par
la commune ou par l'EPCI (établissement public de coopération intercommunale).
Bon à savoir
Vous venez de débuter votre activité ? Bonne nouvelle, vous serez exonéré de la CFE durant l’année de création de votre auto-entreprise (de la date de création au 31 décembre qui suit) ! En revanche, vous y serez soumis dès l’année suivante.
Vous pourrez toutefois, sous conditions précises, béné cier d’une exonération de la CFE.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur la Cotisation Foncière des Entreprises
Une nouveauté fait également son apparition en 2019 : l'article 97 de la loi de nances pour 2018, prévoit que les entreprises réalisant moins de 5 000 € de chiffre d'affaires par an seront exonérées pour les impositions établies au titre de l’imposition de 2019 :
14 Informations complémentaires
Nom commercial
Une auto-entreprise est une entreprise individuelle, c’est-à-dire qu’elle est créée en votre nom propre (prénom + nom). Un nom commercial peut être utilisé sur vos factures, cartes de visites ou devis du moment. Dans ce cas, vous devrez :
véri er que ce nom n’est pas déjà déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle)
continuer malgré tout à mentionner votre nom propre sur toutes vos pièces administratives et documents commerciaux
Le nom commercial béné cie en France d’une certaine protection dès son premier usage, et peut être opposé à un tiers qui utiliserait le même nom ou un nom très proche dans le même secteur d’activité. Cette protection est toutefois limitée au rayonnement de la clientèle : la protection ne sera donc nationale que si le nom commercial est
utilisé nationalement.
Compte bancaire
En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. À noter qu’un compte courant est su sant et que vous n’êtes aucunement obligé d’ouvrir un compte professionnel.
Sur ce compte, vous déposerez vos recettes et prélèverez les sommes nécessaires pour les dépenses relatives à votre activité. C’est également à partir de ce compte que vous effectuerez les prélèvements pour votre rémunération, par chèque ou par virement bancaire, sur votre compte personnel.
Si vous désirez disposer de moyens de paiement particuliers ( terminal de paiement carte bancaire par exemple), de nouvelles solutions existent, vous évitant les frais d'une souscription à un compte bancaire professionnel mais vous permettant d'accepter les paiements par carte bancaire.
Vous pouvez également vous tourner vers des banques en ligne qui vous permettent d'ouvrir un compte bancaire rapidement et en ligne avec des offres adaptées aux auto-entrepreneurs.
Pour aller plus loin : Quelles sont les autres formalités obligatoires en auto-entreprise ?
Loi PACTE
La loi PACTE prévoit de rendre facultative l’ouverture d’un compte dédié à votre activité, si votre chiffre d’affaires annuel ne dépassait pas 5 000 € HT deux années consécutives. Attention, la loi est toujours en attente d’adoption dé nitive par l’Assemblée nationale et n’est donc pas encore appliquée.
Assurances
En tant qu'entrepreneur individuel, vous êtes est responsable de vos actes professionnels. À ce titre, il vous est alors fortement conseillé de souscrire une assurance pour couvrir tous les problèmes que vous pourriez rencontrer dans le cadre de votre activité.
L’assurance responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro) intervient dès lors qu’un dommage est constaté par un tiers, dommage causé dans le cadre de votre activité professionnelle et de vos prestations.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 20/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Il existe une obligation légale de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle si vous exercez une activité dans l’un des domaines suivants :
Sachez également que les auto-entrepreneurs ayant l'obligation de souscrire une assurance professionnelle, doivent indiquer sur leurs factures et leurs devis :
Pour aller plus loin : Les mentions obligatoires sur les factures des auto-entrepreneurs
Si vous n’êtes pas concerné par cette obligation légale, nous vous conseillons toutefois de bien évaluer les risques liés à votre activité ainsi que votre capacité nancière en cas de litiges ou incidents.
Vous exercez une activité artisanale dans le domaine de la construction et du BTP ? En plus de la RC pro, vous avez l’obligation de souscrire une assurance décennale. Celle-ci garantit la réparation des dommages pouvant affecter un ouvrage, jusqu’à 10 ans après la n o cielle des travaux. Elle est obligatoire pour les activités de
construction et du BTP.
L’ARCE s’adresse aux personnes inscrites à Pôle Emploi et qui béné cient de l’ARE. La demande d’ARCE est conditionnée à l’obtention préalable de l’ACCRE. Elle consiste en un versement de 45 % de vos droits restants à compter de votre date de début d’activité. Celui-ci est effectué en 2 fois :
Attention, en optant pour l’ARCE, vous ne toucherez plus l’ARE et ne serez plus considéré comme demandeur d’emploi.
la reprise et à la gestion d'entreprise. Le CAPE est conclu pour une durée maximale de 12 mois, renouvelable 2 fois.
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 21/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Les règles de cumul sont toutefois précises et le montant de ces allocations pourra baisser en fonction des revenus engendrés par votre auto-entreprise.
Suite aux annonces du président de la République n 2018, cette prestation a connu des modi cations en 2019. Ceux qui la percevaient déjà ont ainsi vu leur prime augmenter dès le mois de janvier, dans une limite de 90 € maximum. Cette aide a également été élargie à de nouveaux béné ciaires, suite à une modi cation des plafonds de
revenus.
Vous pouvez également opter pour le micro-crédit. Plusieurs organismes sont susceptibles de vous l’accorder mais l’organisme de référence reste l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique).
Pour aller plus loin : Financer son auto-entreprise avec les micro-crédits et les prêts solidaires
En n, certaines collectivités territoriales proposent des dispositifs nanciers sous forme d'exonération d'impôts ou de taxes, de subventions, de prêts avantageux ou de garanties (cautionnement).
Pour aller plus loin : Notre dossier complet sur les aides aux auto-entrepreneurs
Il existe plusieurs solutions pour créer votre auto-entreprise. Vous pouvez soit vous déplacer auprès de votre Centre des Formalités des Entreprises de votre région, soit réaliser votre déclaration directement en ligne en remplissant notre formulaire simpli é et obtenir un dossier complet et véri é avec l'aide d'un conseiller qu'il ne vous
restera plus qu'à imprimer, signer et envoyer par courrier postal à l'adresse qui vous sera indiquée.
L'INSEE générera pour vous un numéro SIRET sous 1 à 4 semaines après la nalisation de votre dossier. Une fois ce numéro édité, vous pourrez commencer à exercer votre activité.
Vous avez été radié de la SSI ou vous souhaitez simplement cesser votre activité ?
Vous pouvez très facilement réaliser votre déclaration de cessation d'activité en cliquant sur le lien suivant et en remplissant votre formulaire de radiation.
Vous recevrez directement par mail votre dossier complet. Vous n'aurez plus qu'à l’imprimer et le signer. Pensez bien à ajouter une photocopie de votre pièce d'identité avant de l'envoyer par courrier postal à l'adresse qui vous sera indiquée dans le mail.
Une fois votre cessation réalisée, vous recevrez une con rmation par courrier postal de la cessation de votre auto-entreprise et de l'actualisation de l'ensemble de votre situation (SSI, cotisation sociale...).
contenu
1. Les avantages du statut
Ouvert à tous
Des questions ?
Démarches de création simpli ées
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 22/23
14/03/2019 Statut Auto-Entrepreneur 2019 - Tout savoir sur ce statut en 1 clic
Appelez-nous ou consultez notre FAQ pour obtenir les réponses Calcul et paiement des charges sociales
2. Catégories d'activité
Trois catégories
Couverture sociale
5. Imposition
Méthode classique
Impôt libératoire
6. Informations complémentaires
Nom commercial
Compte bancaire
Assurances
contenu
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur 23/23