Compte-Rendu D'audit Processus Cortex - v2.7
Compte-Rendu D'audit Processus Cortex - v2.7
Mode d'emploi
Version 2.7
Contenu Tableau de bord de l'auditeur, construit à partir des KPA MPJ, DO, SUP, MRL & BUY de Cortex.
IMPORTANT : l'onglet Couverture Audits contient 2 boutons avec macros associées donc choisir l'option "Activer les macros" au démarrage de l'outil.
NE JAMAIS MODIFIER LES COLONNES ET LES LIGNES DE CET ONGLET pour continuer à utiliser normalement ces 2 boutons !!!
03/24/2020 1 / 161
[Link] Mode d'emploi
§ KPA
Check-lists d'audit Réf. (Col. A) : référence du processus ou de l'activité du KPA de Cortex.
(Col. B) : intitulé du processus ou de l'activité (transcription en français de l'intitulé anglais).
Outputs (Col. C) : produits de sortie attendus pour chaque activité, les produits obligatoires (selon les directives d'implémentation Cortex) sont indiqués
en rouge. Tout plan doit être validé pour être considéré comme applicable.
Objectifs / Questions (Col. D) : objectifs et question(s) à se poser lors de l'audit de l'activité ; sur la ligne processus figurent les acteurs des activités (Qui : …).
Quot. (Col. E) : quotation de l'activité par l'auditeur.
Saisir NA si : l'activité ne s'applique pas au projet (phase du projet non atteinte par exemple).
Saisir OK si : l'activité est correctement documentée, conforme au standard, et appliquée.
Les produits sont visibles par exemple et conformes à leur description.
Saisir KO : dans tous les autres cas, cela implique l'existence d'écart(s).
Ecarts critiques (Col. F) : qualification de la gravité de l'écart avec un symbole M activé ou pas (choix "M") selon l'impact sur les objectifs du processus.
Tout écart critique (E.C.) constaté provoque une visualisation spécifique sur la maîtrise des processus dans l'onglet
Synthèse Audits (feu rouge sur maîtrise des processus Cortex).
Observations / Notes (Col. G) : remarques de l'auditeur concernant les produits et processus observés pour chaque activité.
Dysfonctionnement / écart (Col. H) : description d'écart(s) constaté(s) justifiant une quotation à 'KO' de l'activité avec si possible leur(s)
origine(s) associée(s).
N° actions (Col. I) : numéros/références des actions du Plan d'Actions du projet mises en œuvre pour couvrir/corriger
les écarts constatés (obligatoire sauf si existence de dérogation).
N° dérog. (Col. J) : numéros/références de(s) dérogation(s) gérée(s) sur le projet et justifiant une qualification à 'OK' malgré un
écart constaté sur une activité.
Toute suppression d'un point de contrôle (ligne ou colonne dans la check-list) est proscrite !
Un tableau récapitulatif se trouve à la fin de chaque check-list avec un graphique associé illustrant la répartition OK/KO en %.
§ Couverture Audits La couverture des audits (planning + KPA-processus audités) est gérée via le tableau de l'onglet Couverture Audits.
Les dernières lignes de ce tableau sont prévues pour couvrir les contrôles spécifiques des entités (BD, CS2G,…).
Lors de la planification des audits, indiquer avec une croix dans la cellule la plus grande ('X') les processus à contrôler pour chaque audit planifié.
L'ensemble des processus applicables au projet doit être couvert sur tout le cycle de vie du projet (ou sur un an pour une TMA).
X
Un processus peut être contrôlé en plusieurs audits en cohérence avec le cycle de vie du projet.
Les audits sont planifiés dès le lancement du projet et sur toute la durée du projet ; puis ajustés au cours du projet en fonction de son évolution
ou des directives de l'entité.
Un audit correspond à une colonne du tableau de l'onglet Couverture Audits.
N° Audit : identifiant des audits réalisés sur le projet (1 N° par audit réalisé).
03/24/2020 2 / 161
[Link] Mode d'emploi
Audit en cours : case noircie (contenant une marque 'X') identifiant l'audit en cours de réalisation.
Auditeur : Code employé / Matricule de l'auditeur
Nombre d'écarts critiques : total des écarts critiques constatés lors de chaque audit
constatées lors de l'audit en cours (calcul effectué dans la cellule P48 de l'onglet).
Audit prévu le : date prévisionnelle de réalisation de chaque audit.
Audit réalisé le : date réelle de réalisation de chaque audit.
Les lignes suivantes du tableau correspondent aux zones réservées aux résultats des audits sur chaque processus et pour un KPA tout entier.
Le taux de couverture correspond au ratio suivant : (Nbre OK + Nbre KO) / Nbre de Points de contrôle applicables au projet
Nbre de Points de contrôle applicables au projet = nbre total de points de contrôle - nbre de points de contrôle avec quotation à 'NA'.
Ainsi, pour avoir une couverture à 100 % sur un processus donné, il faut que toutes les activités de ce processus aient une quotation ('OK', 'KO' Nb
ou 'NA').
% écarts
La couleur du feu sur le respect de processus est établie selon la valeur du taux de OK constatés sur ce même processus.
OK %
couv.
Le taux de OK (conformité) constatés pour un processus donné correspond au ratio suivant : Nbre OK / (Nbre OK + Nbre KO).
Le taux de conformité sur un ensemble de processus correspond à la moyenne des taux de OK pondérée par les taux de couverture.
Exemple : Démarrer le projet avec un taux de OK de 70% et une couverture de 90%, Réaliser les plans projet avec un taux de OK à 20% et une couverture de 10%
correspond à un taux de conformité de : (70 * 0,9 + 20 * 0,1) / (0,9 + 0,1) = 65 %
Les seuils de définition des couleurs de feux (à définir par chaque entité) se trouvent dans les cellules S2 et S3 de l'onglet Couverture Audits.
Les taux de OK (conformité) et de couverture sont calculés dans chaque tableau récapitulatif de check-list de KPA.
Remarque : les valeurs Total par audit correspondent aux valeurs des Taux de OK, Nb écarts et Taux de couverture des processus choisis (via la 'X') pour l'audit en cours.
Les colonnes Synthèse donnent quant à elles les résultats sur l'ensemble des audits réalisés
En fin d'audit (i.e. après avoir effectué tous les contrôles sur les processus dans les onglets Manage Projects/Do Work/Support Work/Revue Plans Projet),
cliquer sur le bouton Valider pour reporter toutes les données du tableau Synthèse vers les processus audités i.e. ceux avec une 'X' dans la colonne de l'audit en cours.
Le bouton Réinitialiser permet de supprimer les ratios et nbre d'écarts de l'audit en cours et de rétablir les 'X' d'origine.
Attention : avant de cliquer sur le bouton Valider ou le bouton Réinitialiser, s'assurer d'avoir choisi le bon audit en cours (case noircie).
IMPORTANT : le taux de couverture et la couleur de feu d'un même processus peuvent évoluer d'un audit à l'autre en fonction du nombre de points contrôlés sur un
même processus mais aussi du contexte du projet (ex : disparition d'écart ou de KO suite à une action corrective efficace). Le report de toutes les données (% OK,
Nb écarts & % couverture) pour chaque processus audités permet donc de conserver un historique malgré l'évolution des valeurs du tableau de Synthèse.
Les thèmes sur fonds bleux ciels sont dédiés aux outils spécifiques de chaque entité qui ne figurent pas dans l'outil d'audit processus Cortex (ex : revue des plans projets).
Types d'audits Dans l'onglet "Couverture", partie droite, plusieurs types d'audits sont prédéfinis : Finance, méthodes, organisation et enjeux/risques/contraintes (ERC).
prédéfinis L'idée est de prioriser les processus à auditer, pour éviter d'auditer la gestion de la doc alors que le projet est à -30% de marge ! (par exemple)
Ceci permet de nommer les audits de manière simple. Exemple, le DEMA peut dire "je veux un audit financier".
De plus il y a une gradation / profondeur d'audit 1 à 3
§ Synthèse Audit L'onglet Synthèse Audit correspond au rapport final de l'auditeur ; il est uniquement associé à l'audit en cours (identifié comme tel dans l'onglet
Couverture Audits).
Il est composé de 4 blocs distincts :
. Identification Audit Cortex : informations administratives sur le projet et l'audit (interlocuteurs, paramètres, dates, liste diffusion audit,…)
. Synthèse Audit Cortex : Définir les objectifs de l'audit en cours.
Récapitulatif automatique des paramètres de l'audit en cours (taux de conformité des processus, nbre d'écarts critiques avec feux associés
Renseigner les KPA - processus concernés par les écarts critiques si présence d'écarts critiques.
Lister les risques majeurs, le feu associé (Orange ou Rouge), les causes et préconisations.
03/24/2020 3 / 161
[Link] Mode d'emploi
Saisir le feu auditeur pour l'audit en cours sur la base des paramètres de l'audit, des risques majeurs listés et des éléments de contexte.
Renseigner dans la case Commentaires / explications les observations particulières sur les écarts constatés et la vision de l'auditeur.
. Couverture Audit Cortex : renvoi vers l'onglet Couverture Audits et liste des principaux produits/documents examinés lors de l'audit.
. Capitalisation : bonnes pratiques à capitaliser, pratiques à risques et actions préventives standards, mesures conseillées à la direction.
§ Revue Plans Projet L'onglet Revue Plans Projet correspond au compte-rendu de la revue des Plans Projet.
Le taux de OK et le taux de couverture sont automatiquement reportés du tableau de Synthèse vers l'onglet Couverture Audits.
§ Relecture L'onglet Relecture est utilisé pour la revue du contenu du compte-rendu d'audit processus Cortex.
Les contrôles sont réalisés par une autre personne que l'auditeur selon les directives prévues par l'entité.
Cet onglet est réinitialisé à chaque nouvel audit processus.
Définitions
Audit Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon efficace et apte à atteindre
les objectifs.
ISO 8402 : 1994 (norme contenant de nombreuses définitions sur la qualité)
Processus systématique, indépendant et documenté en vue d’obtenir des preuves et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit [ici, le référentiel applicable du
projet] sont satisfaits.
ISO 19011 : 2000 (norme spécifique aux audits)
Ecart Constat fait pendant un audit et étayé par des preuves tangibles : Les pratiques ou les documents ne correspondent pas (écart ou inexistence) à Cortex et aux documents associés et applicable, par exemple les
Plans Projets.
Un écart est qualifié de critique s’il peut mettre en danger les enjeux et objectifs, ou une autre des exigences majeures du projet.
Taux de conformité Ce taux est calculé automatiquement en fonction du nombre de pratiques OK et NOK (écarts) avec une pondération par le taux de couverture (nbre de points de contrôle passés).
Il donne une mesure relativement objective de la conformité du projet au référentiel applicable. Mais il ne permet pas de juger des risques consécutifs.
De plus, il ne peut mesurer que ce qui est prévu pour tous les projets puisqu’il est basé sur un questionnaire type.
Le feu n’est pas un jugement de valeur sur le projet, mais la qualification d’un écart aux pratiques applicables, écart présentant un risque pour le projet. L’écart peut provenir directement d’une des questions
Feux types, ou bien des investigations de l’auditeur sur un sujet qu’il juge nécessaire d’examiner plus en détail.
03/24/2020 4 / 161
[Link] L’outil d’audit propose un feu par défaut, basé sur le nombre et la criticité des écarts « standards ». L’auditeur doit expliquer pourquoi son choix diffère du feu par défaut, si c’est le cas, ce quiMode
est parfaitement
d'emploi
possible. Cette disposition est principalement destinée à éviter les rapports d’audit VERT alors que plusieurs écarts critiques ont été relevés, et sans que l’on sache pourquoi le feu est quand même VERT (un
cas assez souvent observé).
Attention : Un feu Orange ou Rouge ne dénote pas (sauf exception) un projet mal géré. Un projet peut être globalement bien maîtrisé, mais présenter quand même un risque sur une pratique ou un processus.
Feu VERT
Aucun risque en rapport avec les pratiques auditées sur le projet
Souligner les optimisations et gains possibles (efficacité / efficience)
Feu ORANGE
des risques nécessitent une vigilance
Constat de risque de perte de maîtrise d’au moins une activité / ou d’un processus du domaine
Plan d’action engagé, pertinent, avec des éléments concrets et de vrais moyens
Feu ROUGE
des risques majeurs …
Constat de risque de perte de maîtrise d’au moins une activité / ou d’un processus du domaine
… qui nécessite une action non encore lancée ou mal engagée ou sans moyens
Plan d’action à construire et mettre en œuvre
Préconisation
L’auditeur peut préconiser des pistes / idées de solution aux écarts, mais il ne doit en aucun cas décider ou même pousser à mener certaines actions. Les actions sont strictement à l’initiative du CP, du DP ou
du DEMA / Comité Delivery. Une ingérence de l’auditeur dans ce domaine l’amène immanquablement à être juge et partie et à perdre ainsi son objectivité et sa crédibilité. En revanche, il est pleinement
responsable de s’assurer que les actions sont bien prises et menées jusqu’au bout, et il doit escalader si ce n’est pas le cas.
Causes d'origine
L’auditeur doit, lorsqu’il constate un écart, faire une recherche de l’origine de cet écart, en posant plusieurs questions de type : « Comment se fait-il qu’on en soit arrivé à cette situation », « Qu’est qui n’a pas été
fait », « A quel moment a commencé la dérive », « Par quel enchaînement de faits ou de manques c’est arrivé » etc. Il doit alors expliciter ces causes pour permettre à la direction de projet d’y remédier par des
actions adaptées. Par nature les causes d’origines sont plutôt négatives : Ce sont des choses qu’on a pas fait ou pas bien fait.
Besoin
Il est de loin préférable, pour un auditeur, de formuler clairement un besoin d’action plutôt que l’action elle-même. C’est la meilleure manière d’apporter une valeur ajoutée sans interférer dans le pilotage ou la
direction de projet.
Un besoin peut être issu d’un écart (Besoin de Correctif) ou d’une analyse de risque ou de piste d’amélioration (Besoin de Préventif). L’analyse des causes d’origines permet de définir assez facilement les
besoins en retournant la formulation négative de la cause en forme positive du besoin d’action. Ce besoin doit être exprimé en une ou deux phrases dans une tournure qui incite à l’action.
Consolidation La consolidation des résultats d'audit dans l'outil Access dédié implique le respect strict des consignes suivantes :
§ Synthèse
Code contratd'audit : ne passous-ensembles
: si plusieurs toucher au format (suppression,ajout,
audités indépendamment fusion
surde colonnes/lignes(<57)/cellules)
le même code contrat, ce dernier doit être complété pour conserver une identification unique (par exemple xxxx-Lot1). Se référer à
votre Cellule Audit.
§ Couverture Audits : ne pas toucher au format
Audit en cours : un seul audit doit être marqué comme l'audit en cours
Auditeur : saisir le matricule
Audit réalisé le : ne pas oublier de saisir la date réelle de réalisation de l'audit pour l'audit en cours, même si elle est conforme à la date planifiée
Versions modèle (*) Nom du modèle : ENT_SynAud_Modè[Link] (où ENT est le trigramme de l'entité, X.X est la version du modèle)
03/24/2020 5 / 161
[Link] Synthèse Audit
Diffusion Nom Pour information ('x' ou ' ') Pour action ('x' ou ' ')
DP/DM
CP
Resp SBL
IC/IA
Resp OBL / Ligne Delivery
Resp Cellule Audit
Autres (préciser)
Légende
V : > 90 %
Pour l'audit en cours : Taux de conformité des processus
O : 60 % < . < 90 %
R : < 60 %
Risques majeurs
(pour l'audit en cours)
Produits examinés
Lister les principaux documents/produits examinés
1/
2/
3/
Capitalisation (facultatif)
Bonnes pratiques à capitaliser (outils, méthodes…)
Suivre le Projet 0
Terminer le Projet 0
Do Work (DO) 0
Appliquer instructions et effectuer les revues 0
Réaliser et tester 0
Déployer et accompagner 0
Acheter et contractualiser 0
Terminer l'achat 0
Contrôles spécifiques BD/CS2G
% de OK Type d'Audit possible / conseillé (optionnel, suivant demande du Delivery de l'entité) Légende
Seuil Rouge 60% 26 26 26 26 28 28 28 28 1 A voir absolument
%1 Seuil Jaune 90% 27% 19% 15% 19% 25% 18% 18% 21% 2 A voir
%2 8% 31% 38% 23% 7% 36% 46% 25% 3 Autres
Synthèse %3 65% 50% 46% 58% 68% 46% 36% 54%
Nb Ecarts % Couv. NB
% Couv. KPA Feu AQ IS FI IS Méthodo IS Orga IS ERC OS FI OS Méthodo OS Orga OS ERC 1 2 3
0 0%
0 0 0 8
0%
3 3 3 3 3 3 3 3
0 6 2 0
0%
1 2 1 1 1 2 1 1
0 8 0 0
1 1 1 1 1 1 1 1
0%
0 0 0 8
0%
3 3 3 3 3 3 3 3
0 0%
0 4 4 0
1 1 2 2 1 1 2 2
0%
0 2 0 6
0%
3 1 3 3 3 1 3 3
0 0 4 4
0%
3 2 2 3 3 2 2 3
0 2 2 4
3 1 2 3 3 1 2 3
0%
0 0 2 6
0%
3 3 2 3 3 3 2 3
0 0%
0 0 0 8
3 3 3 3 3 3 3 3
0%
0 0 0 8
0%
3 3 3 3 3 3 3 3
0 2 0 6
0%
3 3 3 3 3 3 1 1
0 6 2 0
0%
1 1 2 1 1 1 2 1
0 0 4 4
0%
3 3 3 2 3 2 2 2
0 0 4 4
3 2 2 3 3 2 2 3
0%
0 4 2 2
0%
1 2 3 1 1 2 3 1
0 0 6 2
0%
2 3 3 2 2 2 2 2
0 0%
0 0 0 8
0%
3 3 3 3 3 3 3 3
0 0 4 4
2 2 3 3 2 2 3 3
0%
0 0%
0 0 2 2
0%
3 3 2 2
0 0 0 4
3 3 3 3
0%
% de OK Type d'Audit possible / conseillé (optionnel, suivant demande du Delivery de l'entité) Légende
Seuil Rouge 60% 26 26 26 26 28 28 28 28 1 A voir absolument
%1 Seuil Jaune 90% 27% 19% 15% 19% 25% 18% 18% 21% 2 A voir
%2 8% 31% 38% 23% 7% 36% 46% 25% 3 Autres
Synthèse %3 65% 50% 46% 58% 68% 46% 36% 54%
Nb Ecarts % Couv. NB
% Couv. KPA Feu AQ IS FI IS Méthodo IS Orga IS ERC OS FI OS Méthodo OS Orga OS ERC 1 2 3
0 0%
0 0 4 4
0%
3 3 2 2 3 3 2 2
0 4 4 0
0%
1 2 1 2 1 2 1 2
0 2 2 4
3 2 1 3 3 2 1 3
0%
0 2 4 2
0%
1 3 2 2 1 3 2 2
0 0 2 6
0%
3 3 2 3 3 3 2 3
0 2 4 2
3 2 2 1 3 2 2 1
0%
0 0 0 8
0%
3 3 3 3 3 3 3 3
NA NA NA NA NA NA NA NA
0%
0 0
0
0%
362
30 Déclarer administrativement le projet Fiche Ouverture de Contrat (FOC) Fait par la BD/DO
Respect arborescence Kit Prod / Kit CS Les managers du projet connaissent-ils le Kit
40 Déployer l'infrastructure nécessaire au projet
§ infrastructure projet dans les Plans Projet Production à utiliser ?
Mettre en place l'équipe projet Livret d'accueil, slides de présentation du projet à
L'équipe projet connaît les enjeux et le contexte
50 Présenter le projet et l'environnement / contexte client aux l'équipe
du projet.
ressources projet CR réunion équipe
Plan d'Actions
Objectifs, risques, contraintes, facteurs de
10 Mettre à jour les éléments structurant du projet Tableau de Gestion des Risques (TGR)
réussites et soutien du projet.
èSUP.P180
Estimer les coûts en ressources et matériels, les Comparer avec les éléments issus de la
50 Suivi Financier initialisé (onglet FSR du PSR) è
comparer avec le budget prévu proposition commerciale (QMS,…)
MPJ.P90
60 Réaliser le suivi financier CS2G : RMA, TBSF, fichier de facturation
CR de revue de démarrage
CR Revue Plans Projet & actions associées dans
Effectuer la revue des éléments des Plans Projet et Plans Projet gérés en configuration et revus selon
10 le Plan d'Actions du projet
corriger les écarts les dispositions prévues.
Fiche de relecture ou équivalent sur les éléments
des Plans Projet
Ràf saisis (OT GamaWeb ou suivi d'activités Collecter les données de consolidation du
30 Préparer le reporting (états et prévisions)
hebdomadaire) reporting : constatées, estimées et prévues.
Respect de l'échéancier de paiement établi,
40 Facturer le Client suivant l'échéancier Echéancier de paiement
planification des prochaines échéances.
P70 Assess trends and risks / Evaluer les tendances et les risques
§ traitant des tendances dans CR des instances Récolte et consolidation des paramètres liés aux
10 Produire les informations des tendances du projet de suivi du projet projets : événements marquants, problèmes,
Reporting CoProd changements,…
§ Suivi Actions et Risques dans CR instances de A partir des paramètres consolidés, couvrir les
suivi du projet écarts et problèmes constatés.
20 Vérifier les informations et proposer des actions
Outils de suivi en place sur le projet (Risques, Remarque : la gestion des risques se trouve
Actions,…) en SUP.P180
Maintenir le processus de contrôle du management du CR revue Plans Projet Révision des processus support et contrôle en
40
projet Versionning des éléments des Plans Projet regard des changements survenus
Points à contrôler :
- structure du code,
- lisibilité du code,
Check-list revue de code (par technologie,
60 Effectuer une revue de code - conformité aux normes et standards,
fonctionnalité,...), pour revue tests unitaires
- traçabilité entre code-données de test-résultats
et contrat-spécifications techniques-exigences-
description de tests unitaires.
Effectuer une revue des dispositions réglementaires Contrôle possible via une matrice de conformité
90 Check-list et CR d'audit
(Sécurisation, Sauvegardes, Exports) réglementaire.
Formaliser les spécifications techniques et le dossier Contrôle possible via matrice de conformité
40 Safety management plan
d'architecture en tenant compte des exigences de sûreté appliquée aux exigences de sûreté.
ATP - Plan de tests de recette Client • Scénarios de tests de recette rédigés selon la
Rédiger et faire valider les documents de tests de recette
10 ATS - Cahier de recette Client stratégie de recette en place sur le projet.
Client (plan, spécification, scénarios et cas de tests)
Fiches de tests • Scénarios validés par le Client.
Points à contrôler :
- entrée sur le site et dans les locaux,
- environnement physique,
- alimentation électrique,
- dispositions de sécurité,
10 Effectuer l'analyse du site Client Site survey report
- exigences de cablage,
- besoins sur étiquetage et signatures,
- disponibilité des équipements,
- stockage,
- assurance.
80 Faire le suivi des anomalies en Garantie Suivre les anomalies sur le projet.
Tableau des anomalies mis à jour
Outil(s) de suivi de production (performances,…)
90 Clore l'anomalie Confirmer l'efficacité de la correction.
P20 Set up and manage building services / Déployer et gérer de nouveaux locaux
40 Déployer les services requis dans les nouveaux locaux Procédures opérationnelles
PV d'acceptation
70 Libérer les locaux
Coûts de vétusté / délabrement
P30 Set up and manage administration services / Déployer & gérer les services généraux et administratifs
40 Revoir les nouveaux services Procédures opérationnelles S'assurer que tous les projets et les centres de
services ont accès à des services administratifs
Contrôler que les services établis répondent toujours aux efficaces et appropriés : courrier, secrétariat,…
50
exigences
PV d'acceptation
80 Résilier les services et transférer les archives
Documents administratifs archivés
Identifier les équipements et les services des systèmes et Guide d'installation des moyens informatiques
10 • Installer les moyens informatiques (serveurs,
réseaux (IT) requis Accords de niveaux de Service (SLA) initiaux
terminaux, postes, réseaux,...) nécessaires au
fonctionnement de l'entité, des projets et des
20 Installer les équipements et les services IT Liste des équipements et services centres de services.
• S'assurer que les utilisateurs finaux ont la qualité
et le niveau de service attendus.
30 Rédiger les instructions et les procédures opérationnelles Procédures et instructions opérationnelles • S'assurer que l'installation satisfait les exigences
d'hygiène et de sécurité des personnes (Cf
SUP.P50) mais aussi de sécurité des biens et des
données (Cf. SUP.P40).
40 Réceptionner les équipements et les services IT PV d'acceptation
P90 Manage service level agreements / Gérer les engagements de niveau de service
Outil de suivi des exigences (Gamaweb, fichier Cibler les exigences concernant la qualité et le
10 Effectuer la revue des exigences utilisateurs/Client
Excel,…) mis à jour niveau de service attendus.
Convention de Services = Service Level
20 Evaluer le niveau de service qui sera rendu Draft de Convention de Services (SLA) / TB-SLA
Agreement (SLA) / TB-SLA.
Faire valider une première version de la Convention de Validation du draft de SLA TB-SLA (mail, CR Décider du format et de la fréquence du Service
30
Services (SLA) instance de suivi,...) Level Reports (SLR) / TB-SLA.
Effectuer une période d'étalonnage des indicateurs de Suivi des indicateurs de service - Service Level
40 Contrôle des résultats + viabilité du SLA.
service Reports (SLR)
Ajuster la Convention de Services après étalonnage et la
50 Convention de Services (SLA) définitive Aboutir à un SLA applicable et cohérent.
faire valider
60 Travailler selon la Convention de Services SLR /TB-SLA définitif Garantir le niveau de service contractualisé.
§ Gestion documentaire dans Plans Projets Conserver les versions et faire un retour arrière si
80 Arrêter le service
SLA & SLR archivés et restaurables nécessaire.
P120 Manage requirements tracking / Gérer le suivi des exigences
Tableau de suivi des incidents et problèmes ou Capitaliser sur la résolution des anomalies.
80 Résoudre les anomalies
GamaWeb complété, Plan d'Actions Cf aussi SUP.P130
90 Piloter le service de gestion des problèmes Service Level Reports (SLR) / TB-SLA Garantir le niveau de service contractualisé.
P150 Manage the back-up and archiving of material / Gérer les sauvegardes et les archives
Respecter les engagements contractuels et
10 Etablir les procédures opérationnelles § Sauvegardes et archivage de PGC et PGD
légaux sur les sauvegardes et les archives.
Plan de Gestion de Configuration (PGC) Conserver les versions et faire un retour arrière si
50 Mettre fin à la gestion des sauvegardes et de l'archivage
Copies et sauvegardes archivés et restaurables nécessaire.
Contrôler le respect :
CR audit de configuration - de l'arborescence projet,
CR audit système, CR audit technique - des règles de nomenclature,
30 Prévoir et mettre en œuvre le stockage des données
Versionning des données de tests, d'intégration, - des statuts,
de recette, de pré-production - des référentiels et environnements.
Cf aussi SUP.P140-P150-P170
Trace de validation formelle de l'intégration des Obtenir la validation sur les engagements
80 Obtenir le PV d'intégration des produits fournis
produits (PV, CR instances, formulaire, mail…) contractuels.
Faire valider le bon de livraison ou de restitution, si Respecter la procédure de retour des produits
90 Bon de livraison (pour restitution)
nécessaire défectueux.
Configuration des produits à jour dans outil(s) de
100 Mettre à jour le registre des produits fournis Maintenir le référentiel des produits reçus.
gestion de configuration du projet
§ Gestion documentaire dans Plans Projets
Arrêter la réception des produits fournis par les Clients et Conserver les versions et faire un retour arrière si
110 Produits périmés identifiés dans outil(s) de
les fournisseurs nécessaire.
gestion de configuration du projet
P210 Manage stakeholders / Gérer les parties prenantes
Annuaire du projet, liste des intervenants internes
10 Identifier les parties prenantes
et externes, Organigramme(s)
§ Organisation et membres projet dans les Plans • Décrire les modalités de gestion des parties
Projet prenantes.
20 Etablir les modalités de gestion des parties prenantes
Tâches intervenants notifiées dans planning • Planifier les activités des intervenants et les
Plan de Communication (si nécessaire) gérer de manière pro-active.
P90 Measure and Improve Customer Satisfaction / Mesurer et améliorer la satisfaction Client
CR réunion de lancement
20 Initialiser la transition cf. MPJ.P10
ServD-PQP/SSDPQP mis à jour i.e selon la terminologie ITIL V2: Gestion des
Configurations (SUP.P140) , Helpdesk (SUP.P65)
, Gestion des Incidents (SUP.P100), Gestion des
40 Mettre en œuvre le soutien des services
Problèmes (SUP.P110), Gestions des
Modifications (SUP.P130) , Gestion des Mises en
Production (SUP.P140)
P60 Delivery service (steady state) / Fournir les services (service régulier)
Grille des compétences mise à jour Planifier les formations pour combler les écarts de
30 Gérer les compétences sur le projet
CR réunion équipe la grille des compétences.
60 Recueillir et analyser la satisfaction Client Note de satisfaction Client et analyse associée Cf. MRL.P90
60 Désigner le responsable de l'achat Procurement Co-ordinator ToR Etablir les responsabilités liées à l'achat.
P20 Establish buying requirement specification / Etablir & maintenir les exigences d'achat
Doivent contenir :
Spécifications des exigences d'achat - liste des livrables obligatoires (avec lien vers
10 Générer les exigences d'achat TGR mis à jour (si nécessaire) processus qualité associés),
ToR des membres de l'équipe (si nécessaire) - jalons de production,
- conditions commerciales proposées.
P90 Order acceptance and supplier performance update / Accepter l'achat et évaluer la prestation du fournisseur
Réceptionner la facture du fournisseur ou atteindre le
10
jalon de facturation
• Respecter les échéances de facturation
20 Contrôler la facture ou l'échéancier de facturation PV d'acceptation de l'achat • Ne facturer que les produits/services validés et
acceptés formellement.
Communiquer les retours d'expérience au fournisseur / Notes de satisfaction liées au sous-traitant • Permettre au fournisseur / sous-traitant
20
sous-traitant (si nécessaire) CR des instances de suivi avec le sous-traitant d'améliorer une future prestation
Consolider au niveau de l'entité les données concernant Outil de gestion des fournisseurs mis à jour pour • Enrichir les données concernant le fournisseur
30
la prestation du fournisseur l'entité pour faciliter de futurs choix d'achat..
Identification projet Identification Revue Plans Projet Synthèse revue Plans Projet
Nom du projet Revue Plans Projet du Nbre de points de contrôle : 71
Nom Client Nom de l'auteur de la revue Plans Projet Nbre OK : 0
Code Contrat Durée Revue Nbre KO : 0
Nom DP Personnes Auditées / Fonctions (Nom, Fonction), … Taux de couverture : 0%
Nom CP Date Diffusion Revue Plans Projet Taux de OK : 0
Diffusion Nom Pour information ('x' ou ' ') Pour action ('x' ou ' ')
DP/DM
CP
Resp SBL
IC/IA
Resp OBL / Ligne Delivery
Resp Cellule Audit
Autres (préciser)
Documents constituant les Plans Projet revus (dans leur version applicable)
Intitulé Référence (nom physique du doc) Version Date de la version Statut du doc. Capitalisation
PAQ / PAQ-Services
PPQP / ServD-PQP
Plan de Gestion de Configuration
Tb affectation ressources
Tb gestion des compétences
CS = Convention de Services (SLA)
Plan de Communication
Tout écart constaté est couvert soit par une ou plusieurs actions gérée(s) dans le Plan d'Actions du projet, soit par une dérogation aux Plans Projet.
Points de contrôle de la revue des Plans Projet OK/KO Ecarts / Commentaires N° action N° dérog.
Cartouche des signatures complet sur tous les éléments des Plans Projet : auteur, validation, diffusion, date.
Tous les sommaires des éléments des Plans Projet sont à jour.
Le nom du projet et du document figurent sur toutes les pages des documents.
Les textes d'aide à la rédaction des documents constituant les Plans Projet sont supprimés des versions définitives.
Pas de redondance entre les différents documents constituant les Plans Projet (certains points peuvent être néanmoins traités
dans des documents différents, mais avec des niveaux de détail différents).
Points de contrôle de la revue des Plans Projet OK/KO Ecarts / Commentaires N° action N° dérog.
Le titre du projet définit clairement sa portée générale (projet, sous-projet, type de produit, partie du développement …).
Identification du projet
Le projet a bien un numéro /code contrat.
Les éléments de contexte du projet sont décrits dans PAQ et/ou PPQP :
- objectifs
- facteurs de succès
- risques majeurs
- contraintes
- hypothèses (dont celles formulées dans la proposition commerciale)
Le processus de gestion des exigences est décrit dans les Plans Projet (PAQ et/ou PPQP/ServD-PQP) ou dans une de leurs
annexes.
La diffusion des Plans Projet (entre autres PAQ, PPQP/ServD-PQP, CS, PGC, PGD, …) est bien prévue à toutes les personnes
intéressées. Les traces de cette diffusion existent.
Exigences / Produits d'entrée et de sortie
Le processus de livraison (doc et logiciel : bon de livraison, état de configuration, mode de livraison) est décrit dans les Plans
Projet (PAQ et/ou PPQP/ServD-PQP) ou dans une de leurs annexes.
Les livrables (logiciels et documentaires) objets du PAQ sont tous bien identifiés, y compris les dépendances éventuelles
auxquels ils peuvent être soumis.
Critères d'acceptation des produits fournis par le Client présents dans le PAQ.
Critères d'acceptation des livrables fournis par CGI présents dans le PAQ.
Le déroulement du projet est en accord avec les documents en entrée précédant le PAQ.
Le tableau des documents livrables et consultables est complété conformément aux besoins du projet et il est complètement
renseigné.
Le processus de prise en compte et gestion des évolutions, des avenants (changements des exigences) et des anomalies (non-
conformités par rapport aux exigences), ainsi que les personnes impliquées, apparaissent dans le PAQ.
Le processus de gestion des ententes avec les fournisseurs est décrit dans les Plans Projet (PAQ et/ou PPQP/ServD-PQP) ou
dans une de leurs annexes.
Le processus de planification de projet est décrit dans les Plans Projet (PAQ et/ou PPQP/ServD-PQP) ou dans une de leurs
annexes.
Les différentes phases du projet sont clairement décrites dans PAQ et/ou PPQP/ServD-PQP (cycle de vie du projet et démarche
associée).
Le processus de suivi et contrôle de projet (y compris les activités de collecte des données d'avancement) est décrit dans les
Plans Projet (PAQ et/ou PPQP/ServD-PQP) ou dans une de leurs annexes.
Le rôle des instances de suivi (client et équipe) est clairement défini dans le PAQ / PPQP/ServD-PQP et correspond à la réalité.
Planification & Suivi
La composition des instances de suivi est définie et les responsabilités des participants sont adaptées aux décisions à prendre.
Les indicateurs permettant de suivre les engagements demandés par le client sont définis dans le PAQ ou la CS.
La procédure de collecte et de stockage des données de mesure pour les indicateurs internes et client est spécifiée (dans le
PPQP/ServD-PQP / la CS).
La procédure d'analyse des mesures et de reporting des indicateurs internes au projet et client est spécifiée dans le PPQP et le
PAQ et/ou la CS.
Les Plans Projet décrivent les aspects financiers du projet : prix, facturation, échéancier, gestion des coûts, provisions, flux de
trésorerie,…
Points de contrôle de la revue des Plans Projet OK/KO Ecarts / Commentaires N° action N° dérog.
Les Plans Projet décrivent l’organisation équipe côté Client et côté CGI.
Les responsabilités / obligations / rôles sont à jour dans le tableau des affectations au projet.
Les personnes citées sont toutes informées du rôle qui leur est affecté.
Elles sont disponibles pour remplir leur rôle (y compris côté client).
Le processus d'assurance qualité est décrit dans les Plans Projet (PAQ et/ou /ServD-PQPPPQP) ou dans une de leurs annexes.
Les Plans Projet assurent le respect des processus de Cortex sur châque tâche du projet : matrice de conformité, renvoi vers
Cortex,…
PPQP et PAQ contiennent les rubriques demandées par Cortex (conformité avec modèles de PPQP/ServD-PQP et PAQ +
respect des instructions de rédaction).
Contrôle Qualité, normes et méthodes
Les documents en entrée (dont la proposition commerciale et le contrat) ont été pris en compte pour la rédaction des documents
des Plans Projet (ie. Ils sont référencés dans le plan projet et sont accessibles).
Les modalités de mises à jour (fréquence, événements, acteurs,…) sont précisées pour chaque élément constituant les Plans
Projet.
Le processus de relecture croisée est décrit dans les Plans Projet (PAQ et/ou PPQP/ServD-PQP) ou dans une de leurs annexes.
Applicable aussi aux composants logiciels (revue de code).
Le PAQ et/ou PPQP/ServD-PQP précise les dérogations aux processus standards dues à des exigences client.
Les Plans Projet définissent les règles de normalisation des commentaires pour traçabilité.
Points de contrôle de la revue des Plans Projet OK/KO Ecarts / Commentaires N° action N° dérog.
Documents des Plans Projet référencés et versionnés en respectant les règles de nommage.
Historique des évolutions de chaque élément des Plans Projet présent et à jour.
La liste des documents applicables (intégrée dans les Plans Projet) est complète.
La liste des documents de référence (intégrée dans les Plans Projet) est complète.
Les Plans Projet identifient les éléments à gérer en configuration (au minimum les livrables, documentaires et logiciels).
Tous les documents cités dans les Plans Projet sont disponibles pour le projet (dossier projet).
Les dispositions pour la gestion des périmés sont identifiés pour les 3 types de doc : évolutifs, évènementiels et périodiques.
Le Plan de Gestion de Configuration précise, en plus de la liste des composants gérés en configuration, pour le logiciel comme
pour le documentaire :
- les domaines applicatifs
- les environnements (développement, intégration, référence, …)
Configuration
- les règles
Les outils de gestion de configuration utilisés sont décrits et leurs contraintes sont prises en compte.
Le principe de version en vigueur sur le projet ainsi que la façon de stocker les référentiels (pour TI, pour livraison, …) sont
décrits dans le Plan de Gestion de Configuration.
Le Plan de Gestion de Configuration précise qui sont les acteurs de la gestion de configuration du projet, comment on accède au
système de gestion de configuration, quels sont les droits des différentes catégories d'utilisateurs (par ex droits des
développeurs et des administrateurs, qui peut accéder aux référentiels, faire un check out, qui peut faire un check in...).
Les Plans Projet décrivent les revues du système de configuration : responsabilités, estimation, planification, check-list de
contrôle (plan de configuration / état réel des composants, état de configuration attendue / état de configuration réel, …),
conformité des versions de documents livrés avec le logiciel livré, vérification de la prise en compte de l’ensemble des demandes
dans le périmètre des composants, bon statut dans Gamaweb, tableau des anomalies cohérent.
Le processus de gestion de configuration est décrit dans les Plans Projet (PAQ et/ou PGC / PPQP /ServD-PQP) ou dans une de
leurs annexes, y compris la gestion des reports de modifications.
La façon d'identifier les versions applicables (par ex Tableau Excel de gestion de document, ou principe d'arborescence avec
répertoire de référence, de travail et d'archive) est précisée dans le PGC ou le PGD.
Onglet
Points de contrôle du compte-rendu d'audit
OK/KO Ecarts / Commentaires OK/KO Ecarts / Commentaires
Identification Audit Cortex : tous les champs sont correctement renseignés (encart de validation, identification projet & audit,
liste de diffusion).
Synthèse Audit Cortex : Le taux de conformité des processus (%OK) est affiché ; si la case est vide, vérifier les points de
contrôle [A] et [B]
Synthèse Audit Cortex : la zone "processus concernés" contient les KPAs et processus impactés par les écarts critiques
constatés lors de l'audit (si le Nbre d'écarts critiques est différent de 0).
Synthèse Audit
Synthèse Audit Cortex : la zone "Risques majeurs" est correctement renseignée : risques et infos associées
Couverture Audit Cortex : les zones "Produits examinés" sont correctement renseignées.
Capitalisation (facultatif) : si les zones sont renseignées, les pratiques et actions sont clairement identifiées.
Planification des audits effectuées et conformes aux directives de l'entité : "X" correspondant aux prochains processus à
auditer.
Données du tableau Synthèse (% OK, Nb écarts critiques, % Couv.) correctement reportées pour l'audit en cours à savoir :
valeurs, format et couleur feu sur %OK. [B]
Reconduction de(s) processus avec feu rouge pour le prochain audit planifié.
Tous les points contrôlés "KO" ont un dysfonctionnement / écart décrit (colonne H).
Manage Projects
Tous les points contrôlés "KO" font l'objet d'une action ou d'une dérogation.
Les actions détectées lors de l'audit sont correctement référencées et reportées dans le Plan d'Actions du projet.
Les dérogations détectées lors de l'audit sont correctement référencées et gérées dans un outil du projet.
Tous les points contrôlés "KO" ont un dysfonctionnement / écart décrit (colonne H).
Tous les points contrôlés "KO" font l'objet d'une action ou d'une dérogation.
Do Work
Les actions détectées lors de l'audit sont correctement référencées et reportées dans le Plan d'Actions du projet.
Les dérogations détectées lors de l'audit sont correctement référencées et gérées dans un outil du projet.
Tous les points contrôlés "KO" ont un dysfonctionnement / écart décrit (colonne H).
Tous les points contrôlés "KO" font l'objet d'une action ou d'une dérogation.
Support Work
Les actions détectées lors de l'audit sont correctement référencées et reportées dans le Plan d'Actions du projet.
Les dérogations détectées lors de l'audit sont correctement référencées et gérées dans un outil du projet.
Onglet
Points de contrôle du compte-rendu d'audit
OK/KO Ecarts / Commentaires OK/KO Ecarts / Commentaires
Tous les points contrôlés "KO" ont un dysfonctionnement / écart décrit (colonne H).
Manage Relationships
Tous les points contrôlés "KO" font l'objet d'une action ou d'une dérogation.
Les actions détectées lors de l'audit sont correctement référencées et reportées dans le Plan d'Actions du projet.
Les dérogations détectées lors de l'audit sont correctement référencées et gérées dans un outil du projet.
Tous les points contrôlés "KO" ont un dysfonctionnement / écart décrit (colonne H).
Manage Service
Tous les points contrôlés "KO" font l'objet d'une action ou d'une dérogation.
Les actions détectées lors de l'audit sont correctement référencées et reportées dans le Plan d'Actions du projet.
Les dérogations détectées lors de l'audit sont correctement référencées et gérées dans un outil du projet.
Tous les points contrôlés "KO" ont un dysfonctionnement / écart décrit (colonne H).
Tous les points contrôlés "KO" font l'objet d'une action ou d'une dérogation.
Buy Things
Les actions détectées lors de l'audit sont correctement référencées et reportées dans le Plan d'Actions du projet.
Les dérogations détectées lors de l'audit sont correctement référencées et gérées dans un outil du projet.
Tous les champs de l'entête sont correctement renseignés (identification projet & revue Plans Projet, liste de diffusion).
Les documents constituant les Plans Projet sont renseignés avec version, date associée, statut et capitalisation.
Revue Plans Projet
Tous les points contrôlés "KO" font l'objet d'une action ou d'une dérogation.
Les actions détectées lors de la revue sont correctement référencées et reportées dans le Plan d'Actions du projet.
Les dérogations détectées lors de la revue sont correctement référencées et gérées dans un outil du projet.
Tous les retours signalés à la précédente relecture ont bien été pris en compte par l'auditeur.
I. Phase
préparatoire
Analyse du
1)
projet
CLASSE DE RISQUE :
TAILLE DU
PROJET
N° Facteurs de risques
P02
P03
P04
P06
P07
P08
P10 Dé
P11 2
P12 C
P13 Dé
P14 2
P15 Dé
P16 C
P18
P19
P20
P22
P23
P24
P25
Questionnaire d'évaluation
Interfaces avec le SI existant
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
TAILLE DU
PROJET
N° Facteurs de risques
TAILLE DU PROJET
P09 La ré estimation des charges et du planning a-t-elle été effectuée en début de projet ?
CLASSE DE RISQUE :
DEFINITION DU
PROJET
N° Facteurs de risques
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
DEFINITION DU
PROJET (suite)
N° Facteurs de risques
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
DEFINITION DU
PROJET (suite)
N° Facteurs de risques
D13 Reprise des données
D14 Interfaces
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
DEFINITION DU
PROJET (suite)
N° Facteurs de risques
DEFINITION DU PROJET
D23 Le périmètre des tâches qui nous sont confiées est-il bien cadré ?
D25 Les conditions d'acceptation du(es) produits(s) livrable(s) sont-elles claires et non ambiguës ?
D26 Les phases de fin de projet sont-elles clairement identifiées (recette, installation,...) ?
D30 Y a-t-il des difficultés particulières liées aux interfaces entrantes ou sortantes ?
D34 Une enveloppe budgétaire complémentaire a-t-elle été provisionnée (budget contingent) ?
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
Signature du
2)
contrat
CLASSE DE RISQUE :
JURIDIQUE /
CONTRACTUEL
N° Facteurs de risques
C01 Nature du contrat
JURIDIQUE /
CONTRACTUEL
C59 Les signataires sont-ils clairement identifiés pour chaque étape du projet ?
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
FINANCIER
N° Facteurs de risques
FINANCIER
F06 Quelle est la position financière de notre offre par rapport à la concurrence ?
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
Démarrage
3)
ou lancement
CLASSE DE RISQUE :
CLIENT :
ADHESION,
ENGAGEMENT
N° Facteurs de risques
E01 Attitude de la direction générale
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
CLIENT :
ADHESION,
ENGAGEMENT
N°
(suite) Facteurs de risques
E07 Disponibilité responsables utilisateurs
Questionnaire d'évaluation
du niveauDE
CLASSE de RISQUE
risque global
:
CLIENT :
ADHESION,
ENGAGEMENT
N°
(suite) Facteurs de risques
E13 Engagement de résultat
E14 Formation des équipes client au progiciel
CLIENT : ADHESION /
ENGAGEMENT
E15 Les utilisateurs sont-ils disponibles pendant la durée de la phase ou du projet ?
E26 Les rôles respectifs des directions informatique et utilisateurs sont-ils clairement définis ?
E29 Le client peut-il valider dans les délais impartis (ressources, moyens) ?
E31 Les dispositifs attendus sont-ils mis en place (comité,...) chez le client ?
E32 Les utilisateurs ont-ils connaissance des méthodes employées (prototypage, MERISE,...) ?
E33 Les utilisateurs ont-ils conscience de la difficulté de la prestation ?
E34 Les enjeux et objectifs de délai ont-ils été formalisés (charte projet) ?
Sera-t-elle capable de faire les arbitrages nécessaires et d’en assumer les conséquences sur les coûts et
E38
les délais ?
Quelles sont les compétences de l’équipe informatique cliente dans la mise en œuvre de progiciel et/ou
E39
autour du système cible ?
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
CLIENT :
IMPACT SUR
L'ORGANISATI
N°
ON Facteurs de risques
I01 Impact sur les procédures existantes
I06 Existe-t-il dans les structures du client une direction de l'organisation (DO / DOI) ?
II. Phase de
réalisation
Conception
1)
ou spécification
CLASSE DE RISQUE :
CGI :
AFFECTATION
DES
RESSOURCES
N° / Facteurs de risques
EQUIPE
A01 Expérience du responsable de projet
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
CGI :
AFFECTATION
DES
RESSOURCES
N° / Facteurs de risques
EQUIPE (suite)
A07 Interventions d'expert
A08 Groupe de travail
La coordination des différents métiers (experts, consultants métier, consultant progiciel, ingénierie...) a-t-elle
A28
été prévue ?
A31 A-t-on prévu le remplacement de personnes de l’équipe projet en cas d’insatisfaction client ?
A32 Quelles sont les compétences de l’équipe CGI dans la mise en œuvre du progiciel choisi ?
Les tâches de consulting et d’ingénierie autour du progiciel sont-elles réalisées sous la même responsabilité
A33
(DO, DP) ?
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
2)
Développement
et tests
unitaires,
d’intégration et
de non
régression
CLASSE DE RISQUE :
CGI :
METHODES ET
PROCESSUS
N° Facteurs de risques
S01 Méthodologie
CGI : METHODES ET
PROCESSUS
S07 Les responsabilités sont-elles bien claires pour tout le monde ?
S09 Le planning est-il suffisamment dense pour éviter les effets "tunnel" ?
S10 Les formations et / ou les congés sont-ils pris en compte dans le planning ?
S13 Quelle est la nature des contrôles prévus (comité, audit, revues,...) ?
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
TECHNOLOGIE
(HARD et
SOFTWARE²²)
N° Facteurs de risques
T01 Configuration de la plate-forme de développement
TECHNOLOGIE (HARD et
SOFT)
T13 Avez-vous prévu de valider ou d'évaluer les produits remis par le client ?
T19 Qui prend en charge ces coûts (au démarrage ou en cours de projet) ?
T23 Qu’apportent les nouvelles versions du progiciel (évolutions fonctionnelles ou techniques, correctif...) ?
Questionnaire d'évaluation
du niveau de risque global
CLASSE DE RISQUE :
LE PROGICIEL
N° Facteurs de risques
R01 Editeur
R02 Ergonomie
R03 Maîtrise
PROGICIEL
Quelle est la maturité de la version du progiciel mise en œuvre (utilisée depuis combien de temps en
R04
France) ?
Phase de
III.
fin de projet
1) Tests clients
CLASSE DE RISQUE :
CLIENT : TESTS
CLIENT : TESTS
> Délai ( m / h)
2 Charges (m / h)
£ Charges ( m / h)
£Délai ( m / h)
2 Charges ( m / h)
<Délai ( m / h)
Charges ( m / h)
1 site
1£ sites £ 3
site > 3
Questions
1£ interfaces £ 3
interface > 3
Questions
inconnu ou flou
non identifiés
détenue par les utilisateurs et par les informaticiens qui sont en face de nous
définis et pertinents
flous
Questions
nombre > 1
nombre > 1
2à3
>3
totalement stables
partiellement stables
totalement instables
Le projet est-il :
classique
moyennement stratégique
Questions
La reprise des données est :
facile
de complexité moyenne
délicate
facile
Le comité de pilotage
fait partie des engagements de CGI en terme de délai de fourniture et de configuration / performances
Questions
a été évaluée par un questionnaire + une démo sur quelques cas et une première liste des spécifiques a été établie avec
participation d'utilisateurs clés
a été estimée uniquement par un questionnaire global établi par des utilisateurs clés
fait partie des engagements de CGI en terme de délai d’installation, de correction de bug et de livraison d’évolution
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Questions
Le contrat repose sur :
un contrat type CGI (ou client) et validé par un expert juridique CGI
Le signataire du contrat :
est le décideur
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Questions
aucune pénalité
comptant
30 jours fin de mois
> 30 jours fin de mois
Le payeur est :
Le client :
Questions
Par domaine fonctionnel, il y a un responsable utilisateur :
identifié et disponible (accessible à tout moment, ou dédié si gros projet)
identifié
non identifié
Les utilisateurs :
ont un bon taux de disponibilité
assurent le quotidien et ont quelques disponibilités pour le projet
sont complètement débordés par le quotidien
Le client est :
Connu de la DO
Connu du Groupe, mais premier projet pour la DO
Non connu du Groupe et premier projet pour la DO
Nombre de projets menés en parallèle par le client (responsable du projet) :
0 = disponibilité maximum pour le projet
1 = disponibilité mi-temps pour le projet
nombre > 1 = faible disponibilité pour le projet
Notre interlocuteur opérationnel a déjà vécu ce type de situation :
> 3 fois
2 ou 3 fois
0 ou 1 fois
Les structures du client sont :
totalement stables
partiellement stables
totalement instables
Questions
Le client
a conscience que l’engagement de résultat concerne les 2 parties et que le détail de cet engagement est fourni dans le PAQ au
travers des livrables de chacun.
sait globalement qu’il a des choses à faire
croit que le fournisseur est responsable globalement de tout
La formation des équipes client au progiciel est :
prévue tôt pour toute l’équipe projet client
prévue tôt pour quelques personnes de l’équipe projet client
non prévue ou « quand on aura le temps »
Questions
Les modifications de procédures nécessaires au nouveau système sont :
minimes
moyennes
d'importance
Les modifications sur la structure de l'organisation sont :
effectuées ou inexistantes
planifiées
n'ont pas été prises en compte
Questions
Le responsable du projet a une expérience :
3 projets similaires (type, taille...)
1 à 2 projets similaires (type, taille...)
aucune expérience de projet similaire (type, taille...)
La disponibilité du responsable du projet est :
total (100%) et exclusive sur le projet
totale (100%) sur le projet avec quelques responsabilités par ailleurs
partielle (50%) car affecté sur d'autres projets
L'équipe projet :
toute l'équipe projet est totalement affectée sur le projet
seule 50% de l'équipe est totalement affectée sur le projet
moins de 50% de l'équipe est totalement affectée sur le projet
L'équipe est composée de :
de personnes ayant toutes déjà travaillé ensemble
de personnes ayant pour certaines déjà travaillé ensemble
de personnes n'ayant jamais travaillé ensemble
L'équipe projet est installée :
sur 1 seul site
sur 2 sites
sur plusieurs sites
L'équipe du projet dispose d'une expérience avec les techniques mises en œuvre :
au moins une fois et est assistée d'un expert
jamais mais est assistée d'un expert
jamais et n'est pas assistée d'un expert
Questions
L'intervention d'un expert pour participer aux étapes de validation est :
planifiée
envisagée
non prévue
Les consultants progiciels CGI
ont une bonne expérience de l’animation de groupes de travail
ont déjà pratiqué l’animation de groupe de travail
en connaissent le principe
L’articulation consulting / ingénierie est :
prévue et stipulée tout au long du projet
prévue mais non stipulée
non prévue
Les ingénieurs CGI
ont une bonne expérience du développement autour du progiciel
sont formés et encadrés par qqn ayant une bonne expérience du développement autour du progiciel
sont formés au développement autour du progiciel
Questions
La méthodologie utilisée est :
une méthodologie CGI ou toute autre maîtrisée par CGI
celle proposée par CGI mais adaptée au contexte client
imposée par le client et/ou non maîtrisée par CGI
Les procédures sont :
bien définies et acceptées par le client
établies mais incomplètes
inexistantes
Les procédures sont :
bien définies et acceptées par l'équipe
établies mais incomplètes
inexistantes
Les procédures sont :
bien définies et acceptées par l'équipe
établies mais incomplètes
inexistantes
Les procédures sont :
bien définies et acceptées par l'équipe
établies mais incomplètes
inexistantes
Le dispositif (ressources et procédure) d’évolution du paramétrage est :
précisément défini au PAQ
prévu mais non formalisé
inexistant
Question
La configuration nécessaire au projet impacte la configuration existante :
aucune incidence
nouvelle configuration
disponibilité garantie
disponibilité planifiée
aucune assurance sur la disponibilité
0.95
0.98
> 98%
L'architecture matérielle :
une seule machine
répartie
raisonnables et contractualisés
anciennes et maîtrisées
récentes et connues
totalement nouvelles
Questions
Le progiciel (ou les modules concernés) a déjà été installé dans un contexte similaire (secteur d’activité du client, domaines
concernés, volumétrie...) :
très fréquemment
parfois
jamais
a déjà été mis en œuvre par CGI, mais n’est pas référencé dans XXX
n’est pas référencé par CGI
Réponses
o oui
o non
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
h) o faible
m / h) o moyen
/ h) o élevé
h)
m / h)
h)
/ h)
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Niveau de risque
ofaible
o
moyen
o élevé
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o1
o >1
o oui
o non
o oui
o non
o française
o étrangère
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Réponses
o oui
o non
o 10% : faible
o moyen
o élevé
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Réponses
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
o oui
o non
Niveau de risque
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
o faible
o moyen
o élevé
Questionnaire d'évaluation du nivea
Taille du projet
P05 Sites utilisateurs
P07
P08
P09
P10
P11
P12
P13
Domaines fonctionnels
D09
concernés
Définition Projet
Définition Projet
D14 Interfaces
Intégration de ressource du
D18
client
D22
D23
D24
D25
D26
D27
D28
D29
D30
D31
D32
D33
D34
D35
D36
Juridique/Contractuel
C04
C05
C06
C07
C08
C09
C10
C11
C12
Financier
F04 Identification du payeur
Financier
F06
F07
F08
F09
F10
F11
F12
Disponibilité responsables
E07
utilisateurs
E08 Disponibilité des utilisateurs
Disponibilité du responsable
E09
informatique
Adhésion et Engagement
Client
E10 Expérience du client
E29
E30
E31
E32
E33
E34
E35
E36
Impact sur les procédures
I01
existantes
I03
I04
I05
I06
I07
Expérience du responsable de
projet
Questionnaire d'évaluation du niveau de risque global Projet
Délai (m / h) 2 Charges (m / h)
1 site
1 £ sites £ 3
site > 3
Le nombre d'interfaces amont/aval du futur système :
0
1 £ interfaces £ 3
interface > 3
Quel est le mode de calcul des réajustements de charge si modifications ?
détenue par les utilisateurs et par les informaticiens qui sont en face de nous
détenue par les utilisateurs qui sont en face de nous
insuffisante de la part des utilisateurs qui sont en face de nous
La documentation du système existant et de ses procédures :
complète et à jour (à 100%)
complète et à jour (à 75%)
incomplète et non à jour
Les normes et standards sont :
définis et pertinents
définis mais non connus de notre interlocuteur
flous
Nombre de projets impactant le projet :
nombre>1
nombre>1
2à3
>3
totalement stables
partiellement stables
totalement instables
Le projet est-il :
classique
moyennement stratégique
de complexité moyenne
délicate
facile
classique mais nécessite de la programmation et des échanges entre plates-formes
difficile et nécessite une forte expertise
Le comité de pilotage
a un réel pouvoir d’arbitrage délai et périmètre
a un certain pouvoir d’arbitrage délai et périmètre
a peu de marge de manœuvre
La gestion de la composante « matériel » du projet
fait partie des engagements du client et CGI intervient en conseil
fait partie des engagements de CGI en terme de délai de fourniture et de configuration / performances
a été évaluée par un questionnaire + une démo sur quelques cas et une première liste des spécifiques a été
établie avec participation d'utilisateurs clés
a été estimée uniquement par un questionnaire global établi par des utilisateurs clés
Le périmètre des tâches qui nous sont confiées est-il bien cadré ?
Les conditions d'acceptation du(es) produits(s) livrable(s) sont-elles claires et non ambiguës ?
Les conditions d'acceptation du(es) produits(s) fourni(s) par le client sont-elles claires et non ambiguës ?
Quelle est la qualité des données à migrer ?
un contrat type CGI (ou client) et validé par un expert juridique CGI
Le signataire du contrat :
est le décideur
aucune pénalité
Le payeur est :
le client:
La direction générale :
encourage le projet
résiste au projet
La direction générale :
n'est pas sponsor du projet
est utilisatrice et sponsor d'une partie du projet
est le sponsor unique du projet
le sponsor est:
les utilisateurs
ont élaborés la définition des besoins
ont été consultés pour la définition des besoins
le projet est:
> 3 fois
2 ou 3 fois
0 ou 1 fois
totalement stables
partiellement stables
totalement instables
Le client
a conscience que l’engagement de résultat concerne les 2 parties et que le détail de cet engagement est
fourni dans le PAQ au travers des livrables de chacun.
minimes
moyennes
d'iportance
effectuées ou inexistantes
planifiées
n'ont pas été prises en compte
Existe-t-il dans les structures du client une direction de l'organisation (DO / DOI) ?
Dysfonctionnement / écart N°
E.C. Observations / Notes
(avec origine si possible) actions
Chart Title
12
10
0
Le responsable du projet a une expérience :
N°
dérog.
tle
ence :
TMA
Réf. Services
1 Assurance Qualité
2 Assurance Qualité
3 Assurance Qualité
4 Assurance Qualité
5 Assurance Qualité
6 Assurance Qualité
7 Assurance Qualité
8 Assurance Qualité
9 Assurance Qualité
10 Assurance Qualité
11 Assurance Qualité
12 Assurance Qualité
13 Assurance Qualité
14 Assurance Qualité
15 Assurance Qualité
16 Assurance Qualité
17 Assurance Qualité
18 Assurance Qualité
19 Assurance Qualité
20 Assurance Qualité
21 Assurance Qualité
22 Infrastructure
23 Infrastructure
24 Infrastructure
25 Infrastructure
26 Infrastructure
27 Infrastructure
28 Infrastructure
29 Infrastructure
30 Infrastructure
31 Infrastructure
32 Infrastructure
33 Infrastructure
34 Infrastructure
35 Infrastructure
36 Infrastructure
37 Infrastructure
38 Infrastructure
39 Infrastructure
40 Infrastructure
41 Infrastructure
42 Infrastructure
43 Infrastructure
44 Infrastructure
45 Infrastructure
46 Infrastructure
47 Infrastructure
48 Infrastructure
49 Infrastructure
50 Infrastructure
51 Infrastructure
52 Infrastructure
53 Infrastructure
54 Infrastructure
Questionnaire d'évaluation du niveau de risque global TMA
Questions
Est-ce que la façon dont les risques du projet sont gérés est traitée de manière correcte ?
Est-ce que la hiérarchisation des produits manipulés est elle faite d’une manière correcte ?
Est-ce que la stratégie de test est conforme aux exigences qualité de l’entreprise ?
Est-ce que les listes de contrôle utilisées pour l’analyse des risques répondent aux exigences qualité de l’entreprise ?
Est-ce que le modèle standard pour la stratégie de test se conforme aux exigences qualité de l’entreprise ?
Est-ce que les tests d’estimation sont établis suivant les exigences qualité de l’entreprise ?
Est-ce que l’utilisation d’outillages est adaptée aux exigences qualité de l’entreprise
Est-ce que la planification des essais est établie est conforme aux exigences qualité de l’entreprise ?
Est-ce que l’utilisation d’un outillage éventuel s’inscrit dans les exigences qualité de l’entreprise ?
Est-ce que la gestion des progrès a lieu suivant les exigences qualité de l’entreprise ?
Est-ce que l’utilisation de modèles standards pour différent rapports est inscrite dans les exigences qualité de
l’entreprise ?
Est-il clair quelle approche de gestion de tests a été choisie et quels sont ses avantages ?
Avez-vous été impliqué dans le choix de cette approche ?
Soutenez-vous ce choix de gestion de test ?
Est-il clair votre rôle en ce qui concerne les tests ?
Avez-vous participé à l’élaboration du plan de test du projet ?
Avez-vous été invité à approuver les plans de test ?
Les résultats du test sont-ils clairs ?
Seront-ils clairs quand les tests seront terminés ?
Ya t-il une relation directe entre le plan de test du projet, les plans détaillés des tests et le plan d’ensemble du projet ?
Êtes-vous autorisé à lire la documentation de test au sein de la structure des répertoires de l’équipe de test ?
Est-ce clair ce que vous avez à faire avec les résultats attendus de l’équipe de test ?
Avez-vous participé à l’élaboration de la stratégie de test ?
Avez-vous donné une approbation de la stratégie de test ?
Est-il clairement définit comment la stratégie de test sera utilisée ?
Est-il clairement définit comment la stratégie de test sera utilisée en cas de pression de temps ?
Avez-vous été impliqué dans l’exécution de l’analyse des risques du projet ?
Est-il clairement spécifié la personne à contacter si par exemple un environnement de test n’est pas disponible ?
Est-il clairement définit la personne qui décide de l’installation d’une nouvelle version dans l’environnement de test ?
Est-ce que le rapport d’activité donne une bonne vue sur la situation de dépistage en termes d’argent, temps et de qualité ?
Les rapports d’activités vous donnent une bonne vue sur le statut de l’essai, en particulier pour le risque lié aux produits ?
KO
OK
OK
OK
OK
OK
NA
KO
KO
OK
KO
NA
OK
OK
OK
OK
OK
OK
Dysfonctionnement / écart N°
(avec origine si possible) actions
saisir
saisir
saisir
saisir
1:Faible 2:Moyen 3:Elevé