Comment créer des cours en ligne

Comment former des groupes d'utilisateurs avec une planification personnalisée, différents types de cours en ligne et des devoirs à l'aide de l'espace membres intégré ?
Vous pouvez concevoir des cours en ligne en organisant les conférences en sections. Chaque cours de la section peut inclure une vidéo, un webinaire, une page avec des blocs personnalisés, un devoir ou un test.
Les groupes d'utilisateurs ajoutés ou enregistrés via l'Espace membres peuvent accéder aux cours. Si vous n'avez pas configuré l'Espace membres ou si vous n'y avez pas ajouté de membres, lisez le guide Comment gérer les adhésions et les comptes d'utilisateurs.
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Paramètres généraux du cours
Pour créer votre premier cours, rendez-vous dans l'Espace membres et cliquez sur le bouton "+ Créer un nouveau cours".
Le cours a été créé. Accédez à ses paramètres en cliquant sur le bouton "Paramètres du cours" dans le coin supérieur droit.
Pour chaque cours, vous pouvez modifier le titre, la description, la couverture de la page du cours, l'URL du cours et le statut - publié ou brouillon. Vous pouvez également spécifier les groupes de membres pour lesquels le cours est disponible et choisir un tuteur. Pour assigner un tuteur, il faut qu'il soit enregistré dans l'Espace membres.
Ces paramètres seront appliqués à l'ensemble du cours.
Création de sections et utilisation des types de cours
Toutes les conférences du cours sont organisées en sections. Les sections vous permettent de publier le cours par parties et de réviser certaines parties du cours sous forme de brouillon. Chaque conférence de la section peut inclure une vidéo, un webinaire, une page du projet, un texte simple, un test ou des devoirs à faire par les étudiants.

Examinons les types de cours et leurs paramètres. Plusieurs paramètres sont communs à chaque type : la possibilité de modifier la section pour chaque cours, la possibilité de sélectionner quand le cours devient disponible (il peut être toujours visible dans le tableau de bord de l'étudiant ou n'apparaître qu'après la fin du cours précédent) et le statut du cours (s'il est publié ou s'il s'agit d'un brouillon).
Vous trouverez ci-dessous les paramètres spécifiques aux différents types de conférences.
Article
Texte est un type de cours simple dans lequel vous pouvez spécifier le titre et la description du cours et ajouter le texte du cours que vous pouvez mettre en forme à l'aide de l'éditeur de texteTilda .
Vidéo
Pour une conférence vidéo, vous pouvez spécifier le titre et la description de la vidéo, ajouter un lien direct vers la vidéo au format MP4. Les services YouTube, Vimeo, Kinescope, Boomstream, VK Video et Rutube sont également pris en charge. Vous pouvez également utiliser des textes au-dessus et en dessous de la vidéo pour compléter la conférence.
Webinaire
Pour un webinaire ou une conférence en direct, vous pouvez spécifier le titre et la description de la vidéo, les textes au-dessus et au-dessous du webinaire, sa date, et ajouter un lien vers la vidéo (YouTube, l'URL du webinaire ou l'intégration du code du lecteur sont pris en charge).
Page du projet
Pour une page, vous pouvez spécifier le titre et la description de la page qui seront affichés dans le cours et sélectionner la page du projet où se trouve l'espace membres avec le cours.
Test
Un test est un type de cours qui permet d'évaluer les connaissances acquises par vos étudiants. Comme question, vous pouvez ajouter un texte simple ou un texte avec une image, ajouter jusqu'à 10 options de réponse et cocher une ou plusieurs options comme réponse correcte. En fonction du nombre de questions, vous pouvez spécifier un nombre minimum de réponses correctes pour obtenir un crédit.
Devoirs
Les devoirs permettent d'évaluer les connaissances des étudiants. Les devoirs sont révisés par un tuteur du cours.

Dans les paramètres des devoirs, vous pouvez spécifier le type de crédit et le poids - la note qui montre l'importance de ce devoir pour la note finale du cours - ainsi qu'activer l'évaluation par les pairs.

Les étudiants peuvent voir le texte du devoir, soumettre leurs réponses, voir les notes du tuteur et/ou des autres étudiants, et ajouter un commentaire sous le devoir qui ne peut être vu que par le tuteur.
Pour permettre aux étudiants de télécharger un fichier lors de la remise de leurs devoirs, vous devez connecter un service de stockage de fichiers dans les paramètres du cours.
Une fois que vous avez connecté le(s) service(s), les étudiants pourront joindre des fichiers lorsqu'ils soumettront leurs tâches à domicile.
Contrôle des devoirs
Pour que les devoirs soient vérifiés, vous devez désigner un tuteur dans les paramètres du cours en cliquant sur le bouton "Désigner un tuteur".
Le tuteur trouvera un bouton disponible sur la page du cours pour basculer vers l'interface de contrôle des devoirs.
Ajouter des messages personnels pour les élèves de la part de l'administrateur
Pour ajouter un message destiné à un étudiant dans l'espace membres, ouvrez sa fiche, cliquez sur l'icône en forme de crayon dans le champ « Message pour l'utilisateur » et rédigez votre message. Ce message s'affichera uniquement dans le compte de l'utilisateur concerné et une notification lui sera envoyée par e-mail.

Vous pouvez également écrire un message à l'administrateur en utilisant la note interne dans la fiche de l'élève. Cette note ne sera visible que par l'administrateur, elle ne sera pas affichée dans le compte de l'utilisateur.
Les statistiques de progression individuelles des élèves
Pour vérifier l'avancement de chaque étudiant dans le cours, cliquez sur son nom dans la liste "Tous les membres" ou dans la liste des étudiants du groupe.
Cliquez ensuite sur l'onglet "Statistiques" dans les données d'identification du membre.

Vous verrez la progression de l'étudiant. Si l'étudiant est inscrit à plusieurs cours, vous pouvez sélectionner le cours dont vous avez besoin en utilisant le menu déroulant situé à côté des onglets.


L'état d'avancement de chaque cours est affiché, ainsi que l'état d'avancement des tests et des devoirs. Vous pouvez consulter tous les états dans le tableau ci-dessous.
Pour les devoirs, la note correspondant à la note maximale possible est affichée, ainsi que le nombre de tentatives pour terminer le devoir.
Statistiques sur les progrès des étudiants du groupe

Statistiques sur les cours
Les statistiques des cours vous permettent de suivre l'assiduité des étudiants et la réalisation des devoirs.

Pour accéder aux statistiques des cours, cliquez sur "Statistiques des cours" dans l'onglet Cours de la zone réservée aux membres.
Dans les statistiques, vous pouvez personnaliser les filtres de manière flexible et sélectionner des étudiants dans tous les groupes ou dans un groupe spécifique, définir une condition d'affichage (tous les étudiants ajoutés, ceux qui ont commencé, participé ou terminé le cours) et définir la période au cours de laquelle un événement du filtre s'est produit. Les champs de date filtrent les étudiants en fonction de la date à laquelle ils ont été ajoutés au groupe et non de leur période d'activité.

Pour les conditions sélectionnées, des totaux de synthèse et des graphiques supplémentaires avec des statistiques avancées sont affichés.
Vue d'ensemble des statistiques
La carte "Autres" affiche des mesures supplémentaires pour le cours, telles que le nombre d'étudiants qui ont perdu l'accès (qui ont été retirés du cours ou dont l'accès a expiré), le nombre d'étudiants qui n'ont pas commencé le cours et le temps médian qui s'est écoulé entre l'ajout d'étudiants au groupe et l'ouverture du premier cours (le temps médian implique que la moitié des étudiants n'ouvrent pas le premier cours avant ce temps et l'autre moitié - plus tard).
Les statistiques étendues (Progression de l'étudiant dans le cours) comprennent deux graphiques.

Le graphique supérieur montre les cours que les étudiants ouvrent et terminent avec succès et ceux qui ne les intéressent pas.

Un cours est considéré comme terminé si l'étudiant a passé plus d'une minute sur la page contenant le contenu et a fait défiler plus de 70 % du texte ou a passé 70 % ou plus sur une vidéo. Si Tilda ne peut pas obtenir d'informations sur la durée de la vidéo (par exemple, la vidéo a des métadonnées fermées ou il s'agit d'un webinaire en direct), il ne compte que le temps passé sur la page.

Un test ou un devoir est considéré comme terminé si l'étudiant a obtenu une note suffisante pour réussir le travail.
Un tableau de progression des étudiants avec des graphiques pour l'ouverture et l'achèvement des cours magistraux.
Les informations sur les conférences sont présentées ci-dessous sous forme de tableau, avec le nombre d'ouvertures, d'achèvements et le temps médian passé sur la page. Le temps médian signifie que la moitié des étudiants a passé moins de temps sur la page et que l'autre moitié a passé plus de temps sur la page.
Le graphique du bas (statistiques sur les tests et les devoirs) montre comment les étudiants réussissent leurs devoirs. Des informations sont affichées pour chaque test ou devoir. Pour les devoirs, les données sur les soumissions réussies, le nombre de devoirs en cours de révision et les tentatives infructueuses sont disponibles, tandis que pour les tests, le nombre de soumissions réussies et infructueuses est affiché.
La valeur « Étudiants d'honneur » correspond au pourcentage d'étudiants ayant obtenu une note plus proche de la note maximale que de la note minimale suffisante. Par exemple, si la note maximale est 5 et la note minimale suffisante est 4, cette colonne indique le pourcentage d'élèves ayant obtenu un 5. Autre exemple : si un élève peut obtenir un 3, 4, 5, 6 ou 7 pour réussir, ceux qui ont obtenu un 6 et un 7 sont considérés comme des élèves d'honneur (la note 5 se situant au milieu, elle n'est pas prise en compte). Si vous avez beaucoup d'étudiants et que moins de 30 % d'entre eux sont des étudiants brillants, le devoir est peut-être trop difficile pour leur niveau.

Le « nombre de tentatives par étudiant » correspond au nombre moyen de fois où les étudiants ont essayé de terminer le devoir et au nombre maximum de tentatives effectuées par ces étudiants. Si cette valeur diffère considérablement au sein d'un même devoir, cela peut suggérer que la difficulté des tâches est inégale.

La valeur « Échec » indique les étudiants qui ont obtenu une note inférieure à la note minimale requise pour réussir le devoir lors de leur tentative actuelle.

Si la prochaine tentative pour réussir ce devoir est couronnée de succès, l'étudiant disparaîtra de cette colonne et la nouvelle tentative sera ajoutée à la colonne « Réussi », tandis que ses tentatives précédentes seront enregistrées dans la colonne « Tentatives infructueuses ».
Statistiques sur l'activité des étudiants
Pour accéder aux statistiques d'activité, allez dans Statistiques du cours et cliquez sur l'onglet Activité.
L'onglet "Activité" présente l'activité récente de tous les étudiants sans regroupement par dates. Il peut afficher les données du dernier mois avec un découpage jour par jour ou de la dernière année avec une vue mois par mois.

Les étudiants actifs sont ceux qui ont ouvert au moins un cours le jour donné.

Le graphique de l'activité actuelle affiche des données sur les étudiants actifs par mois ou par jour, le nombre de cours ouverts et les tentatives de réussite des devoirs.
Le tableau situé sous le graphique reproduit les données du graphique par jour ou par mois respectivement et présente en outre des données par appareil de l'étudiant (pourcentage d'étudiants actifs utilisant un ordinateur de bureau ou un appareil mobile) et par temps d'étude médian (la moitié des étudiants ont passé plus de ce temps dans les cours, l'autre moitié moins).
Le graphique "Activité des nouveaux étudiants" montre une comparaison entre le nombre total d'étudiants ajoutés et ceux qui ont commencé le cours. Vous pouvez l'utiliser pour suivre le temps qu'il faut aux étudiants pour commencer à apprendre.
Le tableau reprend ces données et indique en outre le temps médian écoulé depuis l'inscription des étudiants qui ont commencé le cours au cours de cette période.
Fournir un accès payant aux cours
Pour configurer une inscription payante au cours, ajoutez un bloc avec un panier d'achat et un système de paiement. Dans les paramètres du système de paiement, cochez la case "Envoyer les informations aux services de collecte de données uniquement après le paiement". Les utilisateurs ne seront alors ajoutés au groupe qu'une fois le paiement effectué.
Voici un exemple :

Vous vendez un cours en ligne et mettez en place une page de paiement. Ajoutez un bloc avec un panier d'achat et cochez le champ "Email" comme requis. Connectez le service de capture de données "Members Area" au panier d'achat et indiquez le groupe auquel un nouveau membre doit être ajouté après avoir effectué le paiement.
Allez dans Paramètres du site → Systèmes de paiement et cochez la case "Envoyer les informations aux services de collecte de données uniquement après le paiement" dans les paramètres du système de paiement que vous utilisez.
Dans l'Espace membres → Paramètres du groupe, indiquez le montant qui doit être payé pour s'inscrire au cours. Cela permettrait également de vérifier le paiement de l'utilisateur.
Voici comment cela fonctionne :
  • L'utilisateur clique sur "Acheter" sur la page du cours
  • Le panier d'achat s'ouvre et l'utilisateur remplit le formulaire avec ses données.
  • L'utilisateur passe à la page de paiement
  • L'utilisateur effectue un paiement
  • Tilda reçoit une confirmation de paiement
  • Tilda crée un compte d'utilisateur et envoie les données de connexion à l'utilisateur par courrier électronique
  • L'utilisateur se connecte à son compte et peut commencer à utiliser le matériel d'étude immédiatement.

Le processus est automatisé et n'implique pas de ressources humaines. Vous pouvez toujours mettre en place une confirmation manuelle du paiement si nécessaire.

Si vous voulez donner à un utilisateur l'accès au cours pour une période limitée, spécifiez la période d'accès au groupe dans les paramètres du groupe. À l'expiration de la période spécifiée, les utilisateurs seront automatiquement exclus du groupe et ne pourront plus consulter le contenu. Cette fonction est utile si l'accès au matériel de cours peut être acheté pour une certaine durée.
Si vous vendez plusieurs cours, créez une page de paiement distincte avec unpanier d'achat pour chacun d'entre eux.
tilda
Protection contre la copie du contenu des cours
Dans les cours, vous avez la possibilité de verrouiller le contenu afin d'empêcher toute copie. Des paramètres distincts sont disponibles pour différents types de cours : pour les articles textuels dans les cours, les pages et les vidéos.

Pour empêcher la copie de texte pour les pages (type de cours « Page »), vous devez ajouter le bloc T875 de la catégorie « Autres » à ces pages. Ce bloc empêche la sélection de texte et le clic droit.

Important : ce type de protection ne bloque pas toutes les actions possibles fournies par le navigateur du visiteur. Il est malheureusement impossible de protéger complètement le contenu textuel contre la copie sur Internet.
Si vous proposez des cours de type « vidéo » ou « webinaire », nous vous recommandons d'utiliser des services offrant une protection contre la copie, tels que Kinescope et Boomstream. 
Si vous avez des cours de type « Article », vous pouvez ajouter une protection contre la copie en cochant la case située sous le texte de l'article lors de la modification du texte. Cette fonctionnalité fonctionne de manière similaire à la protection du contenu des pages : la sélection de texte et le clic droit sont bloqués. Cependant, ce type de protection n'empêche pas toutes les actions possibles à l'aide du navigateur.
Exportation du cours 
Vous pouvez exporter les cours créés sur Tilda d'autres systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS). L'exportation est disponible au format IMS Common Cartridge 1.3, compatible avec la plupart des LMS courants.

Pour exporter le fichier du cours, rendez-vous dans les paramètres du cours.
Dans les paramètres, cliquez sur le lien « Exporter le cours ».
Sélectionnez ce que vous souhaitez exporter : cours et devoirs, ou certains d'entre eux. Cliquez sur le bouton « Commencer l'exportation ».
Une fois l'exportation terminée, vous recevrez un lien pour télécharger le fichier contenant le cours au format IMS Common Cartridge 1.3.
Examinons le processus d'importation en prenant comme exemple le LMS Canvas.

Sur la page du cours, cliquez sur le bouton Importer le contenu existant.
Vous serez redirigé vers la page d'importation. Sélectionnez le fichier et le type de contenu Common Cartridge 1.x Package.

Une fois l'importation terminée, le cours sera importé dans le système en conservant la même structure qu'auparavant.
Important : le contenu des cours est importé conformément au format IMS Common Cartridge. Pour une partie du contenu (comme les cours créés sur Tilda ), vous devrez modifier le cours dans le LMS tiers, car tout le contenu pouvant être créé sur Tilda ne respecte pas Tilda le format.
Fabriqué le
Tilda