Top.Mail.Ru
? ?

Sep. 22nd, 2005

eyes black and white

Taxe Tobin, Taxe Chirac, etc.

Ah les petites taxes sur de grandes sommes! Y en a qu'ont trop regardé Superman 3. L'étatisme procède toujours du mythe de la création de richesse à partir de rien. Et quand il s'agit de le mettre en pratique, on dérive vers sa variante, le mythe du vol sans conséquence. Mais un vol a toujours une conséquence. Conservation de l'énergie, augmentation de l'entropie, etc. Un vol dissipe toujours beaucoup d'énergie en chaleur, — énergie dépensée pour effectuer le vol, énergie dépensée pour le prévenir. Le vol par voie légale n'échappe pas à la règle: entre lobbying, bureaucratie et détournements de fonds, entre évasion fiscale, déplacement et destruction d'activité, l'effet négatif de l'impôt est toujours supérieur à son effet positif — c'est la fameuse loi de Bitur-Camember.

Comme toujours, les imbéciles ne sont pas ceux qui proposent de tels larcins à leur profit, mais ceux qui y croient. C'est la différence entre les caves et les affranchis.

PS: Article aussi publié sur la Page Libérale.

Jun. 30th, 2005

eyes black and white

Pourquoi "la loi de Bitur-Camember"

Voici en avant-première le tout dernier article de François Guillaumat et Georges Lane sur la fameuse Loi de Bitur-Camember.

Pour rappel, La loi de Bitur-Camember fut originellement publiée dans le Tocqueville Magazine du 21 mai 2002. J'en ai fait l'exposé dans le billet de mon blog: Redistribution = Dissipation. La BD de Christophe d'où provient le nom est aussi disponible sur mon blog: On ne pense pas à tout.

Pourquoi la loi de Bitur-Camember

François Guillaumat et Georges Lane

Lire la suite...Collapse )

May. 25th, 2004

eyes black and white

Solidarité involontaire

Depuis vendredi dernier, je suis "solidaire" avec deux jeunes défavorisés des banlieues avec qui je "partage" mon portable. Mais comme ils sont "distraits", ils oublient de me le rendre, de même qu'ils ont oublié de me demander la permission. Si à cela on ajoute qu'ils m'ont convié gratuitement à un tour de prestidigitation, le tout dans une humeur festive et populaire, sans parler d'une dose subtile d'intimidation physique, on voit que c'étaient de vrais hommes politiques!

Mais enfin, au moins ceux-là ne s'en prennent pas à mon âme, ne m'imposent pas une religion avec son lot de fêtes religieuses.

Lire la suite...Collapse )

Jan. 30th, 2004

eyes black and white

La bourse ou la vie

Elle: Est couvert qui peut payer ?
Moi: Non. Couvre qui peut payer.
Elle: ??

Lire la suite...Collapse )

Jan. 29th, 2004

eyes black and white

Political Welfare is Pure Waste / Redistribution = Dissipation

Regarding my previous blog entry (in French) Redistribution et dissipation, it appears that the Law of Political Economics that I described has been baptized by François Guillaumat as The Law of Bitur-Camember in the short article (in French) in which he first published it, with George Lane. They also called it Law of Total Destruction. For the sake of making sure this essential Law may be known to the wider audience that is the English-speaking public, I have undertaken to revamp my article, this time in English.

 

Concernant mon précédent billet Redistribution et dissipation il apparaît que la Loi d'Économie Politique que j'y expose a été baptisée par François Guillaumat La loi de Bitur-Camember dans le court article où il l'a publiée pour la première fois, avec George Lane. Ils l'ont aussi appelée Loi de Destruction Totale. Pour m'assurer que cette Loi essentielle soit accessible à ce public plus large que sont les anglophones, j'ai entrepris de refondre mon article, cette fois-ci en anglais. Puis j'ai traduit cette refonte en français, pour le QL qui l'a publiée dans son édition du 21 février 2004.

Read more...Collapse )

Jan. 25th, 2004

eyes black and white

Redistribution et Dissipation

Un jour que j'avais le privilège de discuter de visu avec François Guillaumat pendant quelques minutes, il m'expliqua cette intéressante loi de l'économie politique, que tout potentiel de redistribution sera quasi entièrement dissipé par des activités de lobbying destinées à capter ce potentiel, avant même de pouvoir aider quiconque. Voici comment redémontrer cette intéressante loi économique...

Lire la suite...Collapse )

Jan. 23rd, 2004

eyes black and white

Entre zéro et clepto

La monarchie, l'aristocratie, la démocratie, la ploutocratie, la gérontocratie, Bettino Cracci, etc., sont des leurres. Par définition même du Pouvoir, il n'y a qu'une seule forme de pouvoir: la cleptocratie. Les cleptocrates, ce sont cette classe de parasites privilégiés qui vivent et agissent aux dépens du commun des citoyens créateurs, les prédateurs qui dévorent les fruits du labeur des producteurs.

Lire la suite...Collapse )

Jan. 7th, 2004

eyes black and white

Petits jeux d'économie politique

si le nombre est un critère suffisant pour le bien public, alors pour n personnes, répétons n fois et en tournant ce petit jeu: prendre 2n à l'un, donner 1 à chacun, détruire n. Beau jeu de dupe appelé redistribution. En fait, il vaut mieux ne pas trop répéter et ne s'en prendre qu'à une minorité bien définie, sinon, le public refuse de se laisser duper.

Mais à vrai dire, le jeu favori des hommes de l'état est un jeu en sens inverse, le protectionnisme: prendre 2 à chacun, donner n à un, détruire n. La raison en est simple: celui sur lequel l'effet est fort est celui qui agira; tandis que ceux pour qui il y a peu d'effet ne réagissent ni dans un sens ni dans l'autre -- l'effet passe sous leur seuil de réaction.

Quant aux jeux à somme positive, ils se jouent sans avoir besoin de coercition, le libre échange permettant de motiver tous les participants par la répartition des gains. Les seuls jeux qu'introduit l'état sont des jeux à somme négative.

Aug. 27th, 2003

eyes black and white

Invasion de l'état, désagrégation de la société

L'étatisme est fondé sur la croyance superstitieuse en l'État, entité divine abstraite incarnée dans l'Administration transsusbtantiée, et donnant une âme à la société. À ce titre, il est la version moderne de la superstition primitive en un Dieu incarné par l'Église et donnant une âme au monde.

Or, l'État -- principe de coercition dans les rapports humains -- est véritablement l'antithèse de la Société -- principe de coopération entre les hommes. Partout où l'État avance, la Société recule. Nous l'allons illustrer tout-à-l'heure.

Lire la suite...Collapse )

Aug. 26th, 2003

eyes black and white

Encore la redistribution

Vraiment, la politique n'a rien à voir avec la redistribution. La redistribution n'est qu'un paravent pseudo-moral pour justifier le pouvoir politique; ce n'est que la couverture d'un jeu de dupe. La nature réelle de la politique, c'est d'écraser les uns pour leur imposer la volonté des autres.

Lire la suite...Collapse )
eyes black and white

July 2025

S M T W T F S
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Tags

Syndicate

RSS Atom
Powered by LiveJournal.com