Publication : 14/02/2025
Pages : 224
Grand Format
Date de parution : 14/02/2025
Pages : 224
ISBN : 979-10-226-1419-1
Couverture HD

La Danse et l'Incendie

Daniel Saldaña París

ACHETER GRAND FORMAT
21 €
Titre original : El baile y el incendio
Langue originale : Espagnol (Mexique)
Traduit par : François Gaudry
Prix
  • Prix Transfuge du roman latino-américain - 2025

À Cuernavaca, la ville d’Au-dessous du volcan, des incendies encerclent la ville et ses habitants. Dans ce climat étouffant, Natalia prépare une chorégraphie inspirée des danses des sorcières et des épidémies de danse du Moyen Âge qui semblent vouloir se répéter désormais au Mexique. Quand Natalia retrouve Erre et Lapin, deux de ses amis de l’adolescence, l’amitié, le désir, leurs envies créatives et la complexité du passé commun bouleverseront leur quotidien.

Un roman audacieux, élégant et intriguant, qui joue avec le mythe et la réalité d’une ville qui pousse ses habitants vers la sortie, par l’un des jeunes écrivains mexicains les plus talentueux de sa génération.

  • "Un livre magique, envoûtant et redoutablement mélancolique."
    Marie Fouquet
    Livres Hebdo
  • "Le roman du Mexicain Daniel Saldaña París est un génial sabbat où voisinent sorcières, spectre de Lowry et danse."
    Damien Aubel
    Transfuge
  • "L'auteur mène avec une plume hypnotique et audacieuse la danse de trois jeunes adultes que le passé n'a pas épargnés, pris entre de vieux désirs oubliés et un futur incertain, dans une ville aux contours flous qui semble avoir une conscience propre et un mystère bien à elle."
    Ophélie Drezet
    Page des libraires
  • "La Danse et l'incendie est une fulgurante éruption littéraire jaillie de la plume d'un romancier-poète quadragénaire surdoué. Non seulement Daniel Saldaña París s'écarte avec bonheur des sentiers rebattus de la narration, mais il éblouit par son style percutant et volontiers lyrique."
    Philippe Chevilley
    Les Echos
  • "L’écriture dense et incandescente de Daniel Saldaña París nous entraîne dans l’asphyxiante danse des émotions. Avec son rythme lent et ces récits introspectifs, l’auteur aura pu perdre ses lecteurs en chemin. Il n’en est rien. […] Avec ce roman mélancolique et puissant salué par le jury du prix Herralde, il faudra désormais compter avec ce jeune écrivain mexicain virtuose."
    Myriam Perfetti
    Marianne
  • "Dans la lignée de Bolaño et de Malcolm Lowry, La Danse et l’Incendie du Mexicain Daniel Saldaña París fait de Cuernavaca une ville-palimpseste à travers une fable cathartique où se rejouent les rapports entre l’art et le mal." Article à retrouver en entier ici
    Florence Olivier
    Mediapart
  • "Disons sans préambule que ce roman est extrêmement abouti et m’a transportée de joie tant il est à la fois beau et profond. On y découvre quelque chose de nouveau sur soi-même à travers les trois personnages qui font le tissu narratif des trois récits distincts, enchevêtrés pourtant, du roman. […) Le propos est subtil et profond, d’une élégance gracieuse fascinante, tout à fait hors du commun." Article à retrouver en entier ici
    Flore Delain
    En lisant, en écrivant
  • "D'une écriture vive, bourrée d'images singulières, souvent lysergiques, extrêmement créatives, [Daniel Saldaña París] nous offre sur un plateau d’argent sa nostalgie, tout entourée de feux follets, de cœurs sanglants, de mouvements désordonnés en une sorte de dépression de la quarantaine. Quelle apocalypse ! Quel talent ! Quelle épiphanie !"
    Dominique Aussenac
    Le Matricule des anges
Daniel Saldaña París est né à Mexico en 1984. Romancier, essayiste, poète, il a vécu un temps en Espagne et au Canada, et travaille aussi comme éditeur. Il a été sélectionné par le Hay Festival parmi les 20 meilleurs écrivains de moins de 40 ans.

Bibliographie