Papers by François JULLIEN-PEYRACHE

François JULLIEN-PEYRACHE, 2020
Ce voile noir s’apparente à un monologue ou alors il est un dialogue avec le corps. Le designer e... more Ce voile noir s’apparente à un monologue ou alors il est un dialogue avec le corps. Le designer effectue un arrêt sur image par morcellement. Il opère un découpage du temps en donnant corps à ce moment où tout bascule. Cette radicalité du vêtement met au regard l’épreuve du corps et efface l’ataraxie. Les ténèbres prennent part à l’obscurité du corps et de sa neutralisation. Tout en le rendant à la fois fabuleusement sombre telle une entité sculpturale. Tous ces symptômes se concentrent et se condensent sur l’objet voile. Il est la quintessence de tous les maux, à sa façon il est la nouvelle boîte de Pandore tant il est complexe et incompris. Il est le souffre-douleur du monde tant il est lui-même voilé. Cet artefact est une pulsion aliénante et inquiète inutilement. La projection d’un désir d’horreur et de noirceur est une attirance pour la mort. La puissance accordée à ce vêtement et une fabrication et construction élaborée depuis plusieurs siècles.
François JULLIEN-PEYRACHE, 2019
Les confluences des influences temporelles est là pour souligner les multiples influences des des... more Les confluences des influences temporelles est là pour souligner les multiples influences des designers. En effet, le design rassemble différentes disciplines, il fait lien, il met en exergue, il performe afin de raconter une histoire, voire même des histoires. Cela peut être tangible ou intangible, s'ancrer dans le passé, le présent et/ou le futur. Quoi qu’il en soit, le choix de cette analyse de campagne est une façon de faire se rencontrer des mondes.
François JULLIEN-PEYRACHE, 2019
La morale intrinsèquement liée à la mode renouvelle l'allure des corps devenant ainsi une autre p... more La morale intrinsèquement liée à la mode renouvelle l'allure des corps devenant ainsi une autre phase de marqueur social. La virtualité de la réalité souligne la mise en scène de soi par différentes thématiques. L'amour, dit “véritable” et la “sacralité” de la famille, toutes deux des notions séculaires de stabilité, permettent-elles un changement de paradigme et une forme nouvelle de conservatisme ?
François JULLIEN-PEYRACHE, 2019
Les abîmes secrets intrinsèques à la photographie du collectif Void of course justifient l’intérê... more Les abîmes secrets intrinsèques à la photographie du collectif Void of course justifient l’intérêt porté à la couleur noire. Dans l’antiquité grecque la nuit donne naissance au jour, le noir est donc aussi la nativité. La figure du néant et des ténèbres, lorsque Jésus agonisant sur la croix au Golgotha, qui signifie “lieux du crâne” ; la scène est décrite ainsi : “de midi jusqu’à trois heures de l’après-midi, il y eut les ténèbres sur tout le pays” évangile selon Saint-Matthieu, passage 27.35-27.36 issu de la Bible. Le noir dérange, il est mystérieux, secret, pénétrant et sensuel, ce qui le rend transgressif puisqu’il flirte avec l’interdit.
François JULLIEN-PEYRACHE, 2018
Le prisme de la mode est-il susceptible de nous aider pour définir, ou tenter de le faire, le ter... more Le prisme de la mode est-il susceptible de nous aider pour définir, ou tenter de le faire, le terme peuple aujourd’hui ? La société d’après Auguste Blanqui est hiérarchisée et conflictuelle ; la mode, par sa codification et sa subdivision en une image palpable permet d’analyser les différentes strates et groupes, du corps social. Les références passées, mais aussi contemporaines, nous aideront à mieux appréhender, redéfinir et repréciser ce qu’est le peuple.
Uploads
Papers by François JULLIEN-PEYRACHE