Publié le lundi 16 février 2026
Résumé
Cet événement s’inscrit dans la programmation de l’exposition Donner corps – Artistes femmes et céramique, qui se tiendra au Musée Bertrand du 28 juin au 20 septembre 2026. Il sera l’occasion d’étudier l’historicité des différenciations genrées dans la pratique céramique et de mettre en lumière la diversité des significations investies par ce matériau à partir de la Seconde moitié du XXe siècle. Pensée comme un espace de formation, d’échange et de débat, cette journée d’étude entend aborder cette thématique sous des angles aussi divers que l’histoire de l’art, la sociologie, les études de genre ou encore l’historiographie. On entend par « femme » toute personne s’identifiant comme telle.
Annonce
Présentation
Cet événement s’inscrit dans la programmation de l’exposition Donner corps – Artistes femmes et céramique, qui se tiendra au Musée Bertrand du 28 juin au 20 septembre 2026.
Il sera l’occasion d’étudier l’historicité des différenciations genrées dans la pratique céramique et de mettre en lumière la diversité des significations investies par ce matériau à partir de la Seconde moitié du XXe siècle. Pensée comme un espace de formation, d’échange et de débat, cette journée d’étude entend aborder cette thématique sous des angles aussi divers que l’histoire de l’art, la sociologie, les études de genre ou encore l’historiographie. On entend par « femme » toute personne s’identifiant comme telle.
Argumentaire
Cette journée d’étude s’intègre à la programmation culturelle de l’exposition Donner corps – Artistes femmes et céramique qui se tiendra au Musée Bertrand (Châteauroux) du 28 juin au 20 septembre 2026.
De 1979 à 2017, le musée Bertrand a organisé la biennale internationale de céramique de Châteauroux, identifiée comme un événement culturel majeur dans la région Centre-Val de Loire. Elle réunissait dans le Couvent des Cordeliers, à proximité immédiate du musée, des créateurs de tous les pays admis par un jury, avec une attention particulière accordée aux artistes français émergents. La qualité et l’ampleur des sélections ont permis de faire de cet événement un moment incontournable de la scène des arts du feu en France, favorisé par les commissariats associés d’institutions de référence, notamment le Musée des Arts décoratifs. Grâce à une politique d’acquisition importante menée en marge de cette biennale, le musée Bertrand conserve aujourd’hui l’une des collections de céramique contemporaine les plus importantes de France (Michel Kuypers, Claude Champy, Claude Varlan, Haguiko, Jean et Jacqueline Lerat, Elsa Sahal…), un fonds constitué de plus de 50% d’artistes femmes (à l’inverse du reste de la collection contemporaine, très majoritairement masculine). Cette donnée conduit aujourd’hui le musée à s’interroger sur le rôle qu’a joué ce médium dans les pratiques des artistes femmes depuis les années 1950.
Historiquement perçue comme un art mineur, utilitaire ou décoratif, la céramique occupe aujourd’hui une place de taille dans le champ de la création contemporaine. Si elles ont dès le XVIIIe siècle intégré les manufactures pour réaliser les minutieux décors de pièces utilitaires, ce n’est que dans la seconde moitié du XXe siècle que les femmes se sont largement emparées de la terre comme matériau, au point d’être à l’origine de 85% des ateliers céramiques fondés en 2000, alors qu’elles n’étaient que 23% trente ans plus tôt. Parmi les pionnières de l’art céramique, les artistes féministes ont plébiscité dès les années 1970 ce médium pour questionner la hiérarchie des pratiques et la différence genrée héritée de plusieurs siècles de pratiques académiques, de sélection institutionnelle et de stéréotypes de genre.
L’exposition interroge la manière dont ce médium a été utilisé pour traiter la question du corps, son appropriation, sa définition, sa représentation, son incarnation. La terre, par sa nature même, son caractère organique et les empreintes qu’elle reçoit, est particulièrement propice à porter de tels questionnements. La forme même d’un vase ou d’une cruche a en outre été utilisée historiquement comme une métaphore pour désigner le corps de la femme, ainsi réduit à un contenant et valorisé dans sa capacité à porter des enfants. Monique Wittig utilise l’analogie de la céramique pour parler de la révolution féministe dans Les Guérillères (1969, Les Éditions de Minuit) : « Les vases sont debout, les potiches ont attrapé des jambes ». Les artistes présentées dans l’exposition démontrent que le corps, comme le genre, est un espace politique, historiquement construit, susceptible d’être réapproprié, déplacé et reconfiguré.
Plusieurs axes liés au contenu de l’exposition ont été définis pour cet appel à communication. Ces propositions ne sont ni exhaustives ni limitatives.
- Historicité de l’usage de la céramique par les artistes femmes depuis les années 1950 : pourquoi les femmes sont-elles surreprésentées aujourd’hui dans le champ de la céramique ? Quelles sont les spécificités de leur travail ? Comment les constructions de genre, de race et de classe ont-elles structuré l’accès à ce médium ?
- La céramique comme outil de lutte féministe ou queer : quel rôle la céramique en tant que médium a-t-elle joué dans les revendications des artistes féministes et des artistes appartenant à des minorités de genre ? Comment ce medium a-t-il été investi par des artistes pour subvertir les normes de genre, explorer le corps et la sexualité et revendiquer des espaces politiques et affectifs ?
- Spécificité de la création céramique non occidentale : comment les artistes d’ascendance extra-occidentale ou issues de contextes postcoloniaux réinventent-elles les traditions céramiques ? Comment subvertissent-elles les hiérarchies esthétiques et culturelles et articulent-elles leurs identités de genre et raciales à leur pratique artistique ?
- Investissements symboliques de la terre et de la création : comment le potentiel fertile de la terre permet-il aux artistes de réinventer la symbolique du corps et du genre en lien avec la nature et l’écologie ? Quelles fonctions sont associées à la terre, au-delà de la maternité et de la fertilité, comme lieu de création, de résistance, de mutation ?
- La terre en action : comment les artistes utilisent-elles le geste et la performance pour questionner, subvertir ou réinventer les normes corporelles et genrées ? Quels discours politiques et esthétiques s’incarnent dans la matérialité de la terre ?
Afin de créer un espace de dialogue aussi interdisciplinaire que possible, les personnes candidates pourront être issues de domaines variés :
- De la recherche, y compris en parcours d’étude, dans les champs de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la muséologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie etc.
- Des institutions culturelles : conservation du patrimoine, programmation culturelle, formation aux disciplines artistiques etc.
- De la création artistique
Le défraiement des intervenants sera pris en charge par le Musée Bertrand.
Modalités de soumission
Les propositions devront comprendre le titre et un résumé de la communication envisagée d’environ 1500 signes, ainsi qu’une courte présentation de l’auteur ou de l’autrice.
Elles devront être envoyées à l’adresse suivante :[email protected],
avant le 1er mai 2026.
Coordination scientifique
- David Pujos, conservateur du patrimoine, directeur du musée Bertrand
- Éléonore Besse, historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante et chargée de projets chez AWARE, commissaire de l’exposition
- Nathalie Deschamps-Sécardin, directrice de l’École des Beaux-Arts de Châteauroux-Métropole
Catégories
Lieux
- Auditorium de la Médiathèque Equinoxe - 41 Av. Charles de Gaulle, 36000 Châteauroux
Châteauroux, France (36)
Format de l'événement
Événement uniquement sur site
Dates
- vendredi 01 mai 2026
Fichiers attachés
Mots-clés
- genre, femme, céramique, art contemporain, terre, sculpture
Contacts
- David Pujos
courriel : david [dot] pujos [at] chateauroux-metropole [dot] fr
Source de l'information
- David Pujos
courriel : david [dot] pujos [at] chateauroux-metropole [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Artistes femmes et céramique 1950-2026 », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 février 2026, https://doi.org/10.58079/15p12

